Hip Hop Congress

Hip Hop Congress est un organisme qui a pour but de développer le hip hop dans le monde entier. Mais pas de n'importe quel façon. HHC a voulu savoir quel était cette organisation et tout ce qu'elle fait … Jordan, Co-Fondateur du Hip Hop Congress nous répond.

Hip Hop Core : Qu'est-ce que le Hip-Hop Congress exactement ?



Jordan : Le Hip-Hop Congress est une organisation qui utilise la culture et la musique hip-hop pour essayer d'impliquer les jeunes dans des actions civiques ou politiques. On tente aussi de créer des liens entre les différents acteurs de la culture en travaillant par exemple avec des artistes aussi bien américains qu'européens. On a des sections dans 7 universités et 3 lycées aux Etats-Unis. On a mis sur pied des réseaux d'artistes dans 15 villes américaines et on vient d'en ouvrir un en France.



HHC : Et quel est ton rôle dans tout ça ? Tu manages l'ensemble de ces activités ?



J : Je suis le co-fondateur de l'organisation et je suis actuellement en charge de son développement.



HHC : Peux-tu décrire quel est le rôle de vos sections ?



J : Les Hip-Hop Congress Chapters sont nos centres d'action. Ils sont en attendant principalement situés dans des écoles mais on essaye d'en créer au sein même des communautés. Ces sections organisent des événements qui ont pour but d'éduquer les communautés sur la culture hip-hop, les problèmes politiques et les opportunités qui existent d'intervenir socialement. Beaucoup de Chapters mettent en place des "semaines de sensibilisation" où l'école est bombardée de hip-hop, de b-boying et de graff…



HHC : Du deejaying au programme ?



J : Bien sûr… et du emceeing. Et au milieu de tout ça, les Chapters organisent des groupes de réflexion sur les problèmes de la vie publique et de la communauté pour montrer que le hip-hop n'est pas que de la musique.



HHC : C'est super d'avoir tout cet apprentissage dans son école !



J : Notre section de UC Boulder va par exemple organiser un concert de Saul Williams, Tre Hardson (ex-Pharcyde) et Mission en Novembre. Autour de cet événement, on va essayer d'expliquer aux étudiants les dangers du Patriot Act qui limitent les droits des résidents américains et en particulier de ceux qui n'ont pas la citoyenneté américaine (ndlr : Le Patriot Act est une série de lois que Bush a fait voter dans l'urgence après le 11 Septembre pour lutter contre le terrorisme et qui remet en cause nombre de libertés fondamentales… surtout pour les gens de couleur).



HHC : J'ai vu que vous aviez déjà collaboré avec J-Live, Jurassic 5 ou encore KRS-One. Quelles relations entretenez-vous avec ces artistes ?



J : J-Live a fait un concert l'an dernier pour une de nos sections. On est très proche de son label Seven Heads.
Pour ce qui est de Jurassic 5, on avait bossé avec eux il y a un bail quand "Quality Control" est sorti. Chali 2Na déchire.
Et pour Krs, c'est juste un dieu ! Son organisation, le Temple du Hip-Hop, est époustouflante. C'est un pionnier. Notre responsable du développement musical a organisé un concert avec lui en Octobre. J'aimerai vraiment qu'on tisse des liens plus solides avec lui dans le futur.



HHC : Quel est votre objectif ?



J : Notre objectif principal, c'est de nous étendre, de créer plus de sections, de travailler avec plus d'artistes, d'augmenter les entrées de notre carnet d'adresses pour créer un réseau de soutien aux artistes gigantesque, de continuer de mettre à jour notre site internet.



HHC : En parlant de ça, avez-vous établi des contacts avec d'autres artistes ?



J : Des tonnes ! On a d'ailleurs réorganisé notre programme de développement. Pour s'adapter au nombre grandissant d'artistes avec qui on s'associe, on va avoir des responsables de réseau dans chaque région. Des gens dans chaque ville qui relaieront l'information au réseau national qui relaiera ensuite l'info au niveau mondial… Je suis très excité à cette idée car ça n'a jamais été fait auparavant. Imagine un peu toutes les tournées qu'on pourrait organiser et toutes les ressources qu'on pourrait offrir aux artistes.



HHC : C'est un sacré plan d'évolution…



J : Dans le passé, on avait des artistes membres du réseau qui nous demandaient ce que ça voulait dire exactement d'être du Hip-Hop Congress. Mais, avec ce nouveau programme, tout ça a changé. Maintenant, les membres du Hip-Hop Congress vont faire partie d'un mouvement international grandissant. Ils seront connectés avec des gens dont ils souhaitent utiliser les capacités tout en étant prêts à partager leur savoir-faire dans l'autre sens. Ca leur donnera les moyens de donner corps à leurs rêves… Mais il faut être prêt à s'engager et à donner du sien. En plus tous les membres obtiennent une superbe carte de membre…



HHC : Ok. Je me sens prêt là ! Depuis combien de temps le Hip-Hop Congress existe-t-il ? Et qui sont les autres co-fondateurs ?



J : En fait, c'est un peu compliqué. A l'origine, le Hip-Hop Congress a été fondé par Reali Robinson , un emcee de Los Angeles. Mais, quand mon pote Ron et moi nous sommes allés à l'Université de Californie du Sud à LA, nous avons eu cette idée d'un réseau hip-hop et Ron a eu l'idée de monter le Hip-Hop Congress. Alors, on l'a fait de notre côté, on a crée un site Internet et on s'est officiellement constitué en association à but non lucratif. C'est à ce moment que le quatrième co-fondateur, Shamako Noble, est venu nous trouver sur le site et nous a informé de son appartenance au Hip-Hop Congress de Reali dont nous ne connaissions pas l'existence jusque là. C'est là qu'on a fusionné vu qu'on avait tous la même idée et qu'on a monté le Hip-Hop Congress tel qu'il existe aujourd'hui.



HHC : Ca a du être un sacré boulot de tout mettre sur pied ?



J : C'est clair. Mais en même temps on prenait du plaisir.



HHC : Parce que vous aimiez ce que vous faisiez…



J : Exactement



HHC : Sur votre site web, il y a plein de rubriques différentes, des interviews, des articles de presse, etc. Si j'ai bien compris votre démarche, c'est pour montrer que le hip-hop, ce n'est pas que le rap, la musique… que c'est aussi une manière de penser…



J : Oui, une manière d'agir même.



HHC : Avez-vous déjà beaucoup d'adhérents à l'heure qu'il est ?



J : On vient juste de créer le programme d'adhésion alors, même si on a des milliers de personnes qui sont impliqués dans nos projets, ça n'est pas refléter dans notre nombre de membres.



HHC : Je pense que les chiffres vont sérieusement augmenter… Avez-vous un message pour les lecteurs d'hiphopcore.net ?



J : Il faut que nous fassions, ensemble, tout ce qui est en notre pouvoir pour développer le hip-hop et le Hip-Hop Congress en France et en Europe. Le hip-hop n'est pas qu'un truc américain. Il faut commencer à réellement briser les frontières. Si nous sommes tous impliqués là-dedans, rien ne pourra nous arrêter… aussi bien au niveau local qu'au niveau international.



HHC : L'union fait la force. Nous ferons ce qui est en notre pouvoir pour vous aider.Merci d'avoir répondu a mes questions et bonne chance pour la suite.



J : Merci a toi Blaze



Propos recueillis par Blaze
et traduits par Cobalt
Octobre 2002

Visitez le site du Hip-Hop Congress : www.hiphopcongress.com

Dernières interviews

News

Chroniques

Articles

Audios

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net