Daedelus est une retouche numérique au milieu d'une photo de classe de rappeurs stéréotypés de bas en haut. Frêle mais énergique sur scène, ici mais ailleurs, pour tant de choses: son allure, sa musique. Cette dernière justement bat le rappel avec ce petit EP de 6 titres sorti sur le label d'un certain Daddy Kev: Alpha Pup Records. Après le déconcertant mais plus que plaisant "Denies The Day's Demise" sorti cette année, retour aux classiques. Mélangeant avec une science des plus maîtrisées les genres et les époques, le magicien sort de sa manche le petit cadeau de fin d'année: "Throw A Fit".
Et la recette est plus qu'efficace. On retrouve ces sonorités propres au maître de maison : des rythmes entraînants comme tant de relents de son dernier LP ('Admit Defeat'), des cuivres en tout genre ('It's Madness'), d'étranges synthés aqueux ('Humdrum Headspin')... En vérité, la mixture de Daedelus est souvent particulière, toujours insaisissable. A mi-chemin entre hip-hop étrange, électro saturée et trip-hop dubesque. Une musique à géométrie variable, à la fois groovy et contemplative, à l'image du rythme mouvant du très bon 'A Complicated Geometry'. En bonus, on se délectera de l'apparition colorée d'un Subtitle (auréolé de ses récentes prestations au sein de Lab Waste ou en solo avec "Terrain To Roam") "jouant" un misanthrope-agoraphobe criant à qui veut l'entendre:
"I will never go outside!"
Ultime rafale pour rappeler à l'ordre les quelques égarés : Daedelus est passé docteur ès mélanges improbables. Un orfèvre du sample, un technicien supérieur du découpage. Un pied ici et un autre hier. A l'image de ses sincères salutations:
"To all Dandyists, Darlinguists, Rabble-Rousers, Anarcho-Ludities (who aren't listening !), Hypno-Hoppers, Alpha Pups and Beguilers;....."
Newton Décembre 2006