The Unspoken Heard n'est pas nouveau dans le hip-hop comme on pourrait le penser mais a déjà fait un bon parcours parsemé de quelques maxis depuis 5 ans. Ce groupe composé d'Asheru et de Blue Black nous livre enfin son 1er LP intitulé "Soon Come" que l'on peut dorénavant assimiler comme digne successeur du remarquable "Black Star" de Mos Def et Talib Kweli que tout bon fan de hip-hop se doit de posséder. La similitude entre ces deux albums est net, nos deux compères font usage d'un hip-hop conscient aux influences très jazz, quoi de plus normale quand la production est assurée par J.Rawls, Geology, 88 Keys et d'autres producteurs de qualité !
Difficile donc de trouver un mauvais morceau dans cet album tant la production est soignée. Au contraire il regorge de très bons titres qui même sans être tous marquants restent très appréciables. Que ce soit le très accueillant 'Welcome', le festif 'Truly Unique', le simpliste 'Soul', le magnifique 'Dear You' ou bien le larmoyant 'Soon Come', tout marche avec une étonnante simplicité.
La cerise sur la gâteau se trouve à la fin de l'album, le dernier morceau 'Elevator Music' qui est tout bonnement le meilleur titre de l'album avec ses sublimes choeurs et son mélange de guitare acoustique et électrique nous permet de quitter l'album sur une très très bonne impression et nous donne envie de retourner à la première piste du cd pour une nouvelle écoute de l'album.
Cet album plaira inévitablement à ceux qui ont appréciés "Black Star" et "The Essence Of J.Rawls" donc si vous avaient envie de retrouver un album novateur une troisième fois, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Phara Décembre 2001