Signé depuis peu sur Battle Axe, Moka Only a déjà un beau CV discographique avec plusieurs albums de qualité à son actif, sortis de manière indépendante ces dernières années. Ce "Lime Green" est pour lui l'occasion de toucher un plus grand public avec la force de frappe du label des Swollen Members. Connu pour ses talents multiples de producteur-compositeur-rappeur, Moka Only fait une nouvelle fois étalage de son savoir-faire à travers 15 titres qui montrent une évolution de son son vers une tendance plus synthétique mais néanmoins riche et chaude. Moka fait ses albums comme un vrai artisan, ne prenant en compte que ses envies personnelles et son amour de la musique et n'invitant que ses proches (ses comparses de label).
Avec ce travail fait main, il réussit à chaque titre à aboutir à un résultat très personnel, n'hésitant pas à pousser la chansonnette à l'occasion. A travers des textes poétiques sur les leçons de la vie, sur ses méthodes de confection d'albums, sur sa joie de vivre ou même sur le suicide ('Not The Man I Used To Know'), il nous invite à nous détendre et à nous laisser emporter par le rythme tranquille qu'il installe. Son timbre de voix qui rappelle le Common des débuts convient parfaitement à ce type d'ambiance.
Au final, encore une fois, cet album de Moka est une réussite. Remarquons quand même que 4 titres étaient déjà disponibles sur la compilation "Battle Axe Warriors"; mais ils sont d'un tel niveau d'excellence qu'on ne s'en plaindra pas. Si vous ne connaissez pas Moka Only, ce "Lime Green" est une parfaite introduction à l'univers du prodige de Vancouver.
Cobalt Juillet 2001