Moka Only
Flood

A part ses apparitions sur les désormais lassantes compilations Battle Axe, on n'avait pas beaucoup de nouveaux sons de Moka Only à se mettre dans les oreilles depuis le superbe "Codename : Scorpion"... Etonnant pour un artiste qui nous avait habitué à une productivité hors-norme (plus de 15 albums au compteur). Heureusement pour nous, Moka Only rompt le silence avec "Flood", une collection d'inédits du emcee/producteur de Vancouver enregistrés entre Mai 2000 et Mars 2001. Composé de 16 titres et de 4 instrumentaux, "Flood" s'étale sur plus de 70 minutes et nous permet de mieux mettre en perspective l'évolution artistique d'un des artistes underground canadiens les plus attachants.

Pas de featurings à foison ou de producteurs de l'écurie Battle Axe sur ce Lp, tout est le fruit du travail incessant d'un Moka polyvalent. Son timbre de voix reconnaissable entre tous porte une fois de plus des textes surtout centrés sur sa personne, son éthique de travail, sa vie, sa musique et ses goûts mais qui restent légers et évitent de tomber dans le journal intime nombriliste. En effet, Moka a une certaine humilité, de l'humour et un recul qui font qu'il privilégie infailliblement les ambiances jazzy et le groove aux atmosphères de confessionnal ('No Loves For Me'). Une tendance qui trouve aussi sa source dans la relation boulimique que Moka entretient avec la scène. Ses productions ensoleillées, tour à tour digitales ou organiques, samplées ou jouées (cf. la trompette sublime de 'True Analogy'), portent toujours en elles une multitude de détails et une chaleur qui fait que l'on se sent à l'aise dès les premières mesures.

On se relaxe. Moka nous redonne le sourire, nous invite dans son monde et nous caresse les oreilles de son jazz-rap sans jamais sonner "guimauve". Il privilégie la mélodie tout en intégrant souvent de subtiles variations dans son flow et ses boucles (surtout en fin de morceau). Pour ceux qui ne le connaissent pas encore (il y en a), il suffit de prêter attention à la luxuriante production de 'Take It In', où les sonorités se mêlent jusqu'à l'ivresse (guitare acoustique, cuivres, violons, djembé), pour être converti au talent de producteur du prodige canadien. Il suffit d'écouter 'Walking Through Langford', où il nous conte sa jeunesse entre graff, école et amitié, pour être séduit par Moka le rapper. Son talent s'affine clairement au fur et à mesure que les années passent. Pas avare, Moka offre quand même un peu de place à un Mr Brady très en verve qui ne fait qu'une bouchée de l'efficace 'True Analogy'. Moka se trouve aussi réuni à ses deux "amis de 30 ans" Ishkan et Sunspot Jonz le temps de 2 tracks hautement recommandables.

Bourré d'inédits, "Flood" est un album authentique et sublimement spontané qui s'écoute d'une traite et nous permet de retrouver un Moka Only en grande forme. Loin des attitudes hardcore à 10 centimes, le scorpion poursuit sa route et confirme son statut à part dans la scène actuelle... Depuis l'enregistrement de ces titres Moka a, à coup sur, encore évolué mais, en attendant son nouvel album "Ambrosia" au début de l'an prochain, "Flood" est un régal pour tous les fans qui se jetteront vite sur ce Lp à prix d'ami et une introduction idéale pour tous les non-initiés. L'intégration récente de Moka au sein des Swollen Members annonce une année 2003 chargée pour lui... et un futur prometteur pour Battle Axe.

Cobalt
Octobre 2002
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: Underworld / Battle Axe
Production: Moka Only
Année: Octobre 2002

01. Hello Hello
02. Get Up, Clap Your Hands
03. Livin' It For Ya
04. Walking Through Langford
05. Instrumental Interlude #1
06. Take It In (feat. Ishkan)
07. Pure Sex
08. Liquid Sunshine (feat. Gabriel-T)
09. Instrumental Interlude #2
10. Work Cut Out For Me
11. If You Was (feat. Sunspot Jonz)
12. Sunday
13. Familiarize Yourself
14. Love Can't Wait
15. The Knock
16. True Analogy (feat. Mr. Brady)
17. No One Loves Me...
18. Instrumental Interlude #3
19. Nights Like These
20. Instrumental Outro

Best Cuts: 'Take It In', 'Sunday', 'Get Up, Clap Your Hands'.

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net