Nouvelle sortie du label canadien Battle Axe, Code Name : Scorpion s'impose comme une véritable Dream Team du rap indépendant. Imaginez un peu. Dans l'ordre, un pilier du Project Blowed californien, un des Swollen Members et le prodige infatigable de Vancouver; tous réunis le temps d'un album!
Quasi-entièrement produit par l'excellent Rob The Viking, ce projet est un pur moment de hip-hop à l'ancienne. 13 morceaux faits par passion, par envie, sans aucun impératif commercial en tête semble-t-il. Des titres solos de chacun, des morceaux collectifs, quelques sons de Moka ou Paul Nice... de la bonne musique, tout simplement. Servie par des flows complémentaires qui rebondissent sur le beat comme des lowriders affolées et par des instrumentaux exempts de tout reproche.
Tout sent la spontanéité et on retrouve un état d'esprit et une fraîcheur qui se faisaient rare dans le paysage rap d'aujourd'hui. Si la légèreté prévaut dans les textes, les scorpions n'hésitent pas à poser un ultimatum aux pompeurs de style ('Stop Biting'), à aborder les difficiles relations de couple ou à dresser un tableau précis de l'emprise du diable sur le monde ('And That You Can Quote'). Pas de featuring à la pelle ici : seul Madchild (le second SM) vient rejoindre le trio pour une apparition remarquée sur 'To Make Millions' et c'est suffisant. Car les trois gaillards sont des emcees d'expérience qui se suffisent à eux-mêmes et n'ont besoin de personne pour briller au micro. Que ce soit la prose complexe ou chantante de Moka, les métaphores labyrinthiques de Prev ou la chaleur communicative de la voix d'Ab, chacun à les moyens de s'imposer seul, l'a déjà prouvé et le prouve une nouvelle fois.
En un mot comme en cent, Code Name : Scorpion fait mal... Achetez-le.
Cobalt Septembre 2001