Pour tous ceux qui veulent connaître les origines du hip-hop US et son histoire, il est dur de se procurer en France un bouquin potable sur le sujet. Même en 2002 où le rap est pourtant "fat" au niveau international. Contrairement au jazz qui vend peu mais bénéficie de multiples publications, le rap vend mais semble ne pas s'intéresser tant que ça à ses racines... Il suffit de feuilleter "The Source" pour s'en convaincre. Une tendance qui met encore plus en danger sa survie en tant que mouvement. La faute à un public anesthésié mais aussi à des publications qui ont largement consisté jusqu'à présent d'essais insipides et austères écrits par des sociologues qui ne connaissent rien à cette culture ou de biographies atterrantes et sensationnalistes d'Eminem, 2Pac ou Biggie.
Sinon, une alternative existe à ce manque : Plonger dans les bacs et aller à la recherche des pépites discographiques passées pour se faire une idée sur l'évolution sonore et lyricale du hip-hop. Néanmoins tout le monde n'en a pas les moyens et un livre reste la meilleure solution pour se cultiver extensivement, rapidement et à moindre prix. C'est dans cette optique qu'Hip Hop Core a décidé de vous fournir une petite sélection de livres plus ou moins essentiels. Malheureusement pour certains, quasiment toutes ces publications sont en anglais... Pour vous procurer un des bouquins cités, il vous suffira de cliquer sur la photo associée qui vous enverra sur un site européen l'ayant en stock.
Le must-have :
"Egotrip's Book of Rap Lists"
by Sacha Jenkins, Elliot Wilson, Chairman Mao... (St Martin's Press, 352 pages, 1999)
Déjà largement salué par la critique, le travail de titan effectué par l'équipe rédactionnelle du défunt fanzine egotrip mérite toutes les accolades. Séparé en de multiples sections, le livre est, comme son nom l'indique, entièrement constitué de listes. Avec beaucoup d'humour, de style et de professionnalisme, plus de connaissance a été injecté ici que vous ne pourrez jamais en acquérir. Tout le spectre et les époques du rap sont couverts. Rien n'est oublié. Des anecdotes sortis de nulle part nous sont révélées et tout a été fait avec une passion et un engagement qui transpirent de chaque page. On sent que c'est le boulot de gens qui vivent et respirent hip-hop. Dans les listes, l'underground côtoie les gros succès sans que personne soit lésé. Les forces et le faiblesses de chacun sont mises en exergue. Les classements et les avis tranchés des auteurs lanceront plein de débats et vous pousseront à réfléchir. Les nombreuses listes "fantaisie" font qu'on rigole autant que l'on apprend de choses. De plus, la structure originale de cette publication fait que vous pourrez vous arrêter ou reprendre votre lecture à n'importe quel moment... voire même lire le livre sur plusieurs années si vous avez du mal à assimiler tout ce savoir en une fois. Il est vraiment difficile de résumer ou d'expliquer tout l'intérêt d'"Egotrip's Book of Rap Lists". Un seul qualificatif vient à l'esprit :
la Bible papier du hip-hop! A lire et à relire sans fin...
Pour comprendre les raisons et les contradictions du rap :
"Hip-Hop America"
by Nelson George (Penguin, 240 pages, 1998)
Nelson George est LE chroniqueur américain de Black music. Son "The Death of Rhythm & Blues" est la référence ultime quand on s'intéresse à la musique des 30 dernières années. Ayant grandi dans la soul et le funk mais ayant mâturé avec le hip-hop, il était déjà de la partie dans les seventies et il est resté dans les alentours jusqu'à aujourd'hui. Connaissant à peu près tous les acteurs importants du rap depuis ses débuts tout en ayant évité le copinage, il se place en observateur / acteur du haut de sa quarantaine d'années et livre dans "Hip-Hop America" une
analyse passionnante des tenants et des aboutissants du hip-hop, en l'intégrant subtilement dans le contexte social américain. Il partage ses souvenirs avec nous et émet des réflexions sur les racines du rap qui ont rarement été faites et qui pourtant sonnent comme des évidences. En effet, Nelson George voit plus loin que la plupart de ses confrères. Pour lui, le hip-hop est profondément un produit de l'environnement désillusioné du régne Reagan. A travers ce livre excitant, il développe de manière articulée sa pensée et on en apprend plus sur la culture, sa relation avec l'identité noire et sa signification que sur son histoire à proprement parler. Il met aussi en évidence les rouages de l'industrie qu'est devenu le rap depuis l'explosion de Def Jam. Tout ça dans un style clair, léger et très plaisant. On a ainsi un livre sur le hip-hop qui se détache vraiment de la structure linéaire qui prévaut généralement. "Hip-Hop America" vaut vraiment le détour.
Pour une encyclopédie rap :
"The VIBE History of Hip-Hop"
by Alan Light & Various (Plexus, 418 pages, 1999)
Loin d'être un magazine "hip-hop" à proprement parler, VIBE est pourtant à l'origine de ce livre impressionnant (420 pages grand format) qui vous propose une
histoire extensive et détaillée de la culture (... enfin, surtout du rap). Séparés en divers articles qui ont été confiés à différents chroniqueurs de la scène américaine, le livre met bien en lumière les mouvements qui ont traversé le rap et dresse des portraits de tous les artistes majeurs, tout en ayant l'intelligence de ne pas se concentrer uniquement sur New York et Los Angeles. L'impact du hip-hop sur le cinéma et la culture pop en général est aussi considéré. Bref, peu de choses ont été passés sous silence, presque tout et tout le monde est mentionné... même des albums aussi underground qu'"Overcast" d'Atmosphere! On obtient donc beaucoup de texte mais aussi des photos à la pelle qui vous permettront de mettre un visage sur la plupart des noms. Les avis des auteurs sur les albums sont discutables mais si l'on garde un peu de recul cette "VIBE History of Hip-Hop" est une vraie aubaine. Facile à lire, bien présenté et bourré d'infos, il mérite amplement d'être acquis et pourra constamment vous servir de référence.
La traduction française qui vaut de l'or :
"The New Beats : cultures, musique et attitudes hip-hop"
de S.H. Fernando Jr (Kargo, 408 pages, 1994-2000, réédité 2002)
S.H. Fernando Jr est le fondateur du label underground Wordsound qui est déjà à l'origine des albums de Metabolics, Sensational, MC Paul Barman mais aussi du classique "Psychoanalysis" de Prince Paul… Tout ça pour dire que le bonhomme est un vrai activiste de l'avant-garde. De ceux qui ont vécu les premières heures du hip-hop dans le Bronx et qui lui sont restés fidèles à travers les ages. C'est donc tout naturellement que "The New Beats" nous fournit
une vision de l'intérieur de la culture. Fort en sens et en contenu, c'est une lecture instructive à tous les points de vue. Sans vouloir couvrir tout ce qui s'est passé en 20 ans, l'auteur nous livre sa propre expérience et sa vision en se concentrant sur son vécu et sur les événements qui l'ont marqué. Il nous livre aussi le résultat de ses entretiens avec quelques-uns des pionniers et des analyses de textes. Si vous voulez connaître l'histoire du hip-hop de la bouche d'un de ses acteurs, c'est le livre qu'il vous faut. Et tant mieux car c'est un régal de la première à la dernière page.
Pour savoir qui est qui et connaître sa discographie :
"The Rough Guide To Hip-Hop"
by Peter Shapiro (Rough Guides, 352 pages, 2001)
Si vous en avez marre de lire des articles qui font référence à des artistes old school ou actuels dont vous ne connaissez à peu près rien, "The Rough Guide to Hip-Hop" est fait pour vous. Récent et contenant à peu prés 150 entrées, ce livre de poche est construit comme une
encyclopédie concise que vous pourrez emmener partout avec vous. Pour chaque artiste étudié, vous avez le droit à un résumé de sa carrière, à un profil de ses caractèristiques principales mais aussi à une discographie sélective. L'auteur est de bon conseil et vous aidera bien à faire votre choix pour retenir LE disque à posséder de chaque artiste. Bref, c'est le livre à acquérir pour tous ceux qui souhaitent effectuer une première approche du catalogue musicale rap sans avoir à attaquer un "pavé".
Dans le même registre, je vous recommande d'utiliser le site web
allmusicguide quand vous désirez connaître la discographie de quelqu'un.
"L'Offensive Rap"
d'Olivier Cachin (Découvertes Gallimard, 128 pages, 1996, réédité 2001)
En ce qui concerne les publications françaises, le livre de Cachin reste la référence incontestable. Très complet, bien écrit, dense, chargé en photos couleurs et en infos, c'est le meilleur moyen de démarrer en douceur une plongée en profondeur dans la culture. Tout ce qu'il est essentiel de savoir est là... Et vous apprendrez des choses sur le rap français aussi.
"The Hip-Hop Years"
by Alex Ogg & David Upshal (4 Books, 222 pages, 1999)
Résultat d'entrentiens entre les auteurs et des DJs, rappeurs ou breakers US, ce livre se contente grandement de relier ces dépositions. C'est sa force et sa faiblesse. Très intéressant quand il évoque la naissance du hip-hop dans le Bronx, le livre perd de son intérêt au fur et à mesure qu'il avance dans le temps. En effet, il passe sous silence quelques événements importants au profit d'anecdotes déjà connus de tous et oublie au passage quelques légendes (pas de trace de KRS-One ou de Rakim!!!). Bref, des points forts mais un résultat très discutable et incomplet. En effet, on sent bien que les auteurs ne connaissaient pas grand chose à leur sujet.
Cobalt Janvier 2001