Portrait
Disflex 6

C'est désormais de notoriété publique, le bassin californien est un vivier qui regorge d'artistes hip hop de haute volée. Likwit Crew, Living Legends et Shapeshifters sont autant de collectifs prestigieux originaires de ce bout de l'Amérique. Les membres du crew Disflex 6 font figure de solides outsiders dans la vaste cour des activistes californiens. La formation originelle, composée de Jason The Argonaut, Capsize et Ehnertia aurait commencé à sévir dès 1994 sous le nom collectif de "Trilogy Tribe" et enfanté une première tape ("1984") après que le MC Lazerus Jackson les ait rejoint. La suite sera une succession de rencontres qui amènera à la formation définitive (Lazerus Jackson, Jason The Argonaut, Mercury, Elon.is, Ehnertia et Capsize forment le groupe Disflex 6). Au delà de ce noyau dur, gravitent des combos/satellites tels que PBS ('Poets Battling Sophistry' : Mercury et Lazerus), Scratch Paper (Ehnertia et Capsize) ou Sunset Leagues.

Tant de ramifications et de connexions ont permis au crew D6 d'alimenter les bacs à disques avec une étonnante régularité. Succéderont au confidentiel "1984" l'album "Roadside Attractions" parachuté en 1998, en indépendant, puis l'excellent "Where The Sidewalks Ends" sorti en 2000, qui permettra au groupe d'étendre, toutes proportions gardées, sa popularité. Ce long format s'impose comme l'œuvre phare de la discographie de Disflex 6, des morceaux tels que 'Hot Season' ou 'Swashbucklin'' façonneront l'identité musicale de Jason et ses argonautes. Car c'est bien ce dernier qui semble mener le navire, beatmaker principal du groupe, mc de talent, il intervient sur la grande majorité des projets depuis l'avènement de la formation. Paradoxalement, et peut être parce qu'il est trop occupé à manager et à produire des beats pour ses protégés, Jason The Argonaut est un des seuls membres à n'avoir pas sorti de solo. L'annonce récente de "Keyboard To Life", premier effort en solitaire de cet "artiste à tout faire" vient combler cette faille.

Elon.is, autre faiseur de son, vient, il y a quelques semaines d'ajouter "Atomik Age" à ses deux premiers solos instrumentaux ; Mercury (emcee/producteur) a quant à lui plusieurs projets à son actif, outre l'album "Upside Down" estampillé PBS, il est l'auteur du très bon "Quixsilver" largué en 2002, LP faisant suite à "Infested" et "hg" (2000). Capsize est le turntablist de la bande, auteur des cuts sur presque toutes les sorties du groupe, il est également mc et le membre central du satellite Scratch Paper à qui l'on doit le LP "Earth Forces". Lazerus jackson est indubitablement le meilleur MC (et le plus présent) de la nébuleuse, fin lyriciste, rappeur incisif au flow reconnaissable (toutefois ressemblant à celui du New-Yorkais Tes), il est de ces mc's qu'on ne se lasse jamais d'écouter et de déchiffrer :

"I heard all the oxen-free rolled up on my broccoli/sold snakes my new balance to slither home awkwardly/vehicle manslaughter/drive my own auto-biography/like troops to the stoops in deep trenches of Normandy/now kids who bite back are the only kids who bark with me/kids who walk raps are the only kids who walk with me..."

Laz Jack est l'électron libre, globetrotter à en croire sa biographie (il a vécu au Chili), il n'en est pas moins un artiste prolifique et efficace (Il enregistre 3 titres avec Argonaut le lendemain de leur rencontre en 95 et 5 morceaux en une nuit pour 'Roadside Attractions' en 97…). Il travaille actuellement sur un successeur de ses 2 solos ("Sub Track Shun" et "Crime").

Disflex 6 est donc une association extrêmement bien organisée, formée par des stakhanovistes au talent indubitable, aux possibilités indéniables et à la diversité efficace (Producteurs, djs, mcs, designers…). Leur signature récente chez l'anglais Lex nous laisse croire que leur épopée ne fait que commencer. Près de dix ans après les balbutiements de la 'Trilogy Tribe', le sextuor californien s'apprête à livrer "Robot Dream EP" (dont les quelques fuites annoncent un carnage en bonne et due forme et une maturité avérée), leur première véritable sortie via la subdivision de Warp (puisque le récent "Hot Season" n'etait qu'une compilation d'anciens morceaux.). Longue vie à Disflex 6.

Kreme
Juin 2003

Articles

News

Chroniques

Interviews

Audios

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright 2000-2008 Hiphopcore.net