Réaliser sa première mixtape est généralement difficile pour n'importe quel DJ amateur qu'il soit. C'est le cas de DJ Dude, 21 ans résidant à Montbéliard près de Sochaux, qui a passé presque un mois entier avec ses deux platines et son ordinateur pour enregistrer ses premiers exploits. Aujourd'hui il persiste et signe sa première mixtape faite en un trait sans filet alors attention, votre cerveau risque de ne pas tout suivre…
On démarre sur une petite intro faite maison avec quelques scratchs pour enchaîner immédiatement sur nul autre que l'ultime 'Mc's Act Like They Don't Know' du teacher "KRS-One", qui lui même, laisse la place au flow transcendant de Guru sur la musique sinistre de 'Code Of The Street'.
Pour l'instant tout va bien, les deux morceaux plus typé old school collent et nous sommes pas au bout de nos surprises avec le mix de Lone Catalyst bien géré sur la fin de l'instru de DJ Premier. Nous avons un bon accord encore une fois entre les deux mélodies posées malgré la voix de J-Sands un poil trop basse. Arrive certainement l'un des meilleurs enchaînement du cd avec le J-Rawls qui met 20 secondes à venir naturellement comme si les deux morceaux coïncidaient parfaitement bien. Très bien joué de la part de DJ Dude!
On continue sur une bonne lancée avec l'enchaînement des excellents Afu-Ra et Common mais arrive un petit bémol avec le titre de Phife Dawg et celui de Group Home qui ne sont pas au même niveau : '4 Horsemen' est trop dans les graves et, à l'inverse, 'Stupid Muthafuckaz' est un peu trop au dessus des medium. Un détail qui se fait rapidement oublier avec le mix bien lancé de Frankenstein sur 'Following Goals'.
On laisse tourner le beat de 'Respiration' pour mieux lancer Yukonn MC et le nettement plus coriace 'We Are The Future' de "Non Phixion" sur le flow d'un Ill Bill surmotivé. The Odd Couple passe bien et arrive la tuerie 'Desperados' des Perverted Monks très bien placé juste après le Skitzofreniks et son 'On My Own Shit' démoniaque. Pour terminer tranquillement il sélectionne 7L & Esoteric ainsi que Medina Green qu'il sépare d'un beat de M-Boogie.
DJ Dude a fait dans la finesse sur cette mixtape avec des morceaux tranquilles. L'écoute en tout premier de "KRS-One" aurait pu nous faire présager une mixtape assez bruyante mais mise à part "Non Phixion" et Perverted Monks les autres titres sont assez calmes. Les chansons s'accordent toutes entre elles avec des instrumentaux qui se ressemblent pour la plupart. C'est pas comme s'il nous avait varié des beats contenants de grosses basses et d'autres contenants des instruments classiques. Niveaux techniques il n'y a pas d'énormes démonstrations mais à noter le passe-passe sur 'Doin' It' de Common et son intro bien travaillée. Il est resté dans le soft et il a bien géré pour une première mixtape alors espérons qu'il progresse le plus possible pour gravir les échelons du monde du deejaying.
Rikem Janvier 2003