Para One
ParaOne-Iris-Sept-Flynt-Lyricson

Para One, Iris, Sept, Flynt, Lyricson… cinq artistes aux horizons divers et variés. Para One, tout d’abord, remarqué grâce à ses productions sur les albums de TTC et La Caution mais aussi pour son travail fournit au sein de C02 Activity, et ce au même titre qu’Iris et Lyricson, qui se sont eux aussi illustrés sur les mixtapes "Quality Streetz". Flynt dont les apparitions sur "Skunk Anthology" ou plus récemment sur "Explicit Dix Huit", réédité en cd, ont interpellé à coup sûr les auditeurs attentifs. Et enfin Sept, dont on ne compte plus ses participations à de nombreux projets de qualité (les compilations "Maximum Boycott" et "Kuality Records", ou encore la tape "Virus" de Kroniker en 2001) et qui par ailleurs est attendu au tournant avec son premier album, "Amnésie", qui devrait sortir incessamment sous peu. Avec une telle affiche, ce maxi ne pouvait donc qu’être de relativement bonne facture.

Le premier titre de ce maxi est, de par sa production et le thème abordé, un morceau singulier. Ici Para One a composé une mélodie lente, presque monotone, aux antipodes de ses productions habituelles. Si Iris se pose parfaitement grâce à son flow articulé et parle habilement de ses sentiments par rapport à la nécessité de retrouver ses racines, il n’en demeure pas moins que le morceau perd de son charme à cause de son manque d’énergie et de son apparente platitude.

La production de ‘Con Citoyen’, arrive, là où celle du précédent titre échouait, à imposer son rythme et à garder l’auditeur à l’écoute, donnant la possibilité à Sept de dresser la caricature de ce qu’il estime être le "français moyen", et le moins que l’on puisse dire c’est que ce dernier le fait plutôt bien et aligne punchline sur punchline : "J’me sens bien en plein drame sans lendemain parqué dans l’coin sans rien dans le crâne / dans l’train dans l’tram dans l’bus ou dans l’métro / ceux qui défrau j’m’en plains en plus au point qu’j’m’en crame tellement j’en fais trop / j’aurai pu terminer collabo mais j’suis né en 55 au bas mot depuis j’ai ruiné au moins trente zinc et j’m’en souviens quand j’tringue aux salauds…".

‘Crazy’ quant à lui est un titre dans la lignée de ceux des mixtapes "Quality Streetz", mêlant hip hop et ragga, et ici force est de constater que l’alchimie est réussie. La boucle est accrocheuse et chaque intervenant apporte sa touche au morceau, Iris amenant une certaine maturité à travers ses propos et Flynt, une dimension réaliste grâce à sa vision des choses et à la description qu’il en fait. On soulignera aussi la bonne performance de Lyricson, qui confirme son statut d’espoir du ragga français.

Ce premier maxi de la structure N-Recordz est donc, tant au niveau de la production (à part peut être ‘Ciel Ether’) qu’au niveau de la prestation des mc’s, une franche réussite, et confirme pour chacun des artistes présents tout le bien que l’on pensait d’eux.

Eckar
Avril 2003
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: N-Recordz
Production: Para One
Année: Avril 2003

01. Ciel Ether (feat. Iris)
02. Con Citoyen (feat. Sept)
03. Crazy (feat. Flynt, Lyricson & Iris)
04. Ciel Ether (instru)
05. Con Citoyen (instru)
06. Crazy (instru)

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net