L'Armée Des 12 aura suscitée des attentes et beaucoup d'espoirs pour les quelques personnes qui attendent encore quelque chose du rap hexagonal. Après les sorties respectives de La Caution et TTC, ils se réunissent avec le renfort de Saphir Le Joaillier pour un projet à part entière : "Cadavre Exquis". En 17 titres, ils nous envoient directement vers un voyage surprenant, repoussant les barrières du hip hop.
L'introduction assez paradoxale 'Liquide De Genèse' annonce la couleur, dans un style des plus classiques (mais toujours efficace) et en quelques sortes à contre courant du reste de l'album, Dj Duke nous balance ses scratchs, on reconnaît du Gangstarr, du Afu-Ra, bref une belle entrée en matière. La suite de l'album aussi contradictoire que cela puisse paraître se caractérise par une suite de productions peu renversantes (excepté celles de 'Hélium Liquide' et de 'Cavale Sans Issue').
Même si Nikkfurie et Tido apportent chacun des prods novatrices et intéressantes et ne sont à aucun moment criticables, ce sont surtout nos 6 mc's qui donnent du volume à l'ensemble. La technicité au micro est assez impressionnante : ralentissement, accélération du flow toujours en parfaite symbiose avec le beat : le flow puissant de Hi-Tekk, les interventions incisives de Nikkfurie mélangés à la voix désormais bien connue de Tekilatex (rappelant Dose One dans certaines phases chantées!) et à un Cuizinier très, très en forme sur l'ensemble de l'album, nous plongent dans une ambiance cartoonesque et entraînante comme sur un 'Delirum 84' par exemple.
Les bons titres se succèdent donc et avec un grand plaisir on ne dénote aucun "mauvais morceaux". Mais les coups d'éclats apparaissent à maintes reprises : la production de Para One sur 'Hélium Liquide', la voix de Tekilatex robotisé en état de jouissance nous donnerait presque envie de se droguer, les performances de Cuizinier sur 'Gin & Jus' et puis un peu partout d'ailleurs, le talent de parolier de Hi-Tekk et de Nikkfurie, le morceau 'Cavale Sans Issue' dans son ensemble. Tous ces élements font de cet album un bloc relativement plaisant et homogène.
Des featurings sont également présents pour consolider le tout en particulier celui de Killa Kela sur deux morceaux (si l'on compte le génial 'Please' ici en chanson caché), Octobre Rouge sur 'Strictement Inutile' en réponse au 'Cyberapeur' de Donkishot (nouvelle rivalité ?!) et enfin le canadien Buck 65, la présence de James Delleck étant assez anecdotique.
"Cadavre Exquis" est pour résumé un très bon album si l'on prend en compte qu'il est issu de mc's français ouverts à l'international qui n'ont plus rien à envier à leurs homologues américains. Plus que le côté musical, c'est le talent lyrical qui fait de "Cadavre Exquis" l'un des meilleurs albums de l'année 2002. Le rap français devrait en prendre de la graine.
Metalik Novembre 2002