Le Klub Des Loosers voit le jour en 1998. Il est composé de 2 Versaillais : Fuzati le MC, aux compétences d'improvisations sur scène incroyables, et Orgasmic Le Toxicologue, le DJ du Klub mais aussi de TTC, dont les scratchs font mouches à chaque fois (il vient d'ailleurs de sortir un mix qui n'est pas passé inaperçu l'année dernière sous le doux nom de "Orgasmic Le Toxicologue est secrètement amoureux de vous"). Le groupe est découvert par Tekilatex de TTC et va faire de nombreuses apparitions sur diverses tapes et autres compilations dont les plus connues sont: "L'Antre De La Folie", "Gastro Entérite" et "Project Chaos", jusqu'à cet EP sortit en Janvier dernier et qui vient enfin combler notre longue attente.
Le maxi démarre fort avec le désormais bien connu 'Baise Les Gens' qui a fait éclater le groupe au grand jour, titre qui était présent sur la compilation "Project Chaos" de Waxexpress sorti il y a maintenant plus d'un an. On y retrouve un Fuzati avec des textes au summum de la misanthropie, il y parle de ses rapports avec les gens et comme le dit si bien le titre ces rapports sont légèrement mouvementés ! Les lyrics parlent d'eux-mêmes, les idées de Fuzati s'étalent sur de longues métaphores fourmillant d'innombrables jeux de mots et de sous-entendus:
"J'aime porter des chemises roses afin de symboliser le fait que je ne suis rien qu'une simple feuille de papier toilette" (...)
"Ce n'est pas les bons porcs qui brûlent si tu mets le feu à la grange" (...)
"Au fait j'ai écouté ce que tu fais : c'est nul! Allez viens on ne fait pas de morceaux ensemble et je n'apparais pas sur ta tape" (...)
On ajoute à ces textes quelques notes de flûtes et une bonne contrebasse pour un beat sombre et rugueux de Para One en parfaite adéquation avec les lyrics de Fuzati, et pour la touche finale Orgasmic y joint ses scracthcs furieux des vulgaires "Baiser" de Johnatan Lambert pour le refrain (c'est aussi Johnatan Lambert qui est déguisé en gribouille nouvelle version sur la pochette, les fans de "La Grosse Emission" de Comédie auront reconnus). On mélange tous ses ingrédients et on obtient un des meilleurs titres français parvenus à nos oreilles depuis bien longtemps.
On se demande alors si les 2 autres morceaux présents sur le maxi, inédits ceux-là, pourront arriver à la cheville de 'Baise Les Gens'. Et bien la réponse est oui, bien qu'ils ne le surpasse pas ils nous comblent allègrement.
"Maman disait souvent que la vie est une boîte de chocolat, à peine à la moitié j'ai déjà envie de gerber !", 'Ca Va S'arranger' commence sur ces paroles où Fuzati nous conte la descente aux enfers d'un jeune marmot qui voit tout aller de travers dans sa vie. Les anecdotes sur ce jeune garçon vont bon train et sont plus loufoques les unes que les autres sur une prod aérienne d'Orgasmic et Fuzati.
"Précoce déjà à huit ans j'avais compris qu'il n'y avait rien à attendre de bon d'un monde où les chasseurs assassinent la maman de Bambie" (...)
"Chérie rappelle toi de cette journée où ta mère t'avais fait des nattes et toi toute fier qui voulait les montrer à ton frère mais ne le trouvais pas, dissimulé au fond du jardin il essayait de te faire croire qu'il volait mais tu n'étais pas dupe et lui disait : il y a un truc je vois la corde !" (...)
"Régulièrement tu te tranchais les veines pour réclamer de l'affection, mais ta mère pensait qu'un animal était blessé dans la maison !" (...)
Le troisième et dernier morceau du maxi ('Poussière D'Enfants') verse lui aussi dans l'humour sadique et barbare sur une prod bien "space" de nos deux acolytes, le titre gravite ici autour de la cruauté enfantine et on a le droit là aussi à de bons lyrics bien glauques :
"Je me souviens lorsque j'avais 6 ans la vision d'une fourmi se débattant dans un verre d'eau me donner fréquemment des érections, j'ai pris des photos de cet hérisson écrasé sur la route, il est mort mais la vie grouille en lui, il est mort mais pourtant le soleil tente de réchauffer son corps et les effluves qui en émanent sont les mêmes que celles que l'on sent près de la tombe de mamie lorsque l'on vient en arracher les herbes durant l'été".
Pour ajouter un peu de gaieté à tout ça le klub a fait appel à une chorale de jeunes bambins qui chantonnent des "lalala" dans le refrain. Le maxi se clot enfin avec une outro scratchée et savamment produite par Orgasmic.
L'écoute de cet EP est tout bonnement jouissive à condition de ne surtout pas prendre ce que raconte Fuzati au premier degré, à moins d'être autant détraqué si ce n'est plus que lui. Des textes donc qui feront rires certains et réfléchir d'autres. Les instrus du groupe sortent indéniablement du cadre de la scène hiphop française et viennent soutenir l'ambiance paranoîaque qui découle des lyrics. Des lyrics énoncés par Fuzati avec un flow plutôt littéraire, presque parlé, mais ceci à l'avantage d'éclaircir les lyrics que l'on comprend du premier coup. Un maxi à posséder donc pour s'offrir quelques bonnes petites poilades entre amis mais à ne pas faire tomber entre les mains de son petit frère dépressif, ca risquerait de lui donner de mauvaises idées !
Phara Février 2003