Unanimement salué par la critique lors de sa sortie (confidentielle) en salles en 2001, "Scratch" se trouve enfin à la portée de tous en édition Prestige avec ce DVD agrémenté d'une multitude de bonus. Mais avant de parler des extras, concentrons-nous sur le corps de ce DVD. "Scratch", c'est avant tout un excellent documentaire sur l'univers hip-hop à travers une étude aussi bien historique que thématique du deejaying US. Entièrement basé sur des entretiens avec les plus grands maîtres de cet art en mal de reconnaissance, il nous entraîne dans les coulisses. Des pionniers (Afrika Bambaataa, Jazzy Jay, Grand Mixer DXT...) aux stars d'aujourd'hui (DJ Craze, Mixmaster Mike, X-Ecutioners...), tout le monde à son mot à dire : les turntablists, les DJs de soirée, les passionnés de son, les producteurs, les compétiteurs, les inventeurs. Doug Pray (qui est réalise et monte ce film) agence avec brio les participations de chacun et les extraits de leurs prouesses live en se servant de sa maîtrise de la vidéo pour faire comprendre en quelques images les secrets du mixage. En fil conducteur du film, on trouve en fond sonore tous les classiques qui font partie de l'histoire du deejaying de 'The Adventures Of Grandmaster Flash On The Wheels Of Steel' à 'Lesson 5' en passant par l'inévitable 'Rock It'. De bout en bout, on est tenu en haleine et les moments forts se succèdent sans répit. On se rappellera longtemps de DJ Shadow entouré de gigantesques piles de disques à la recherche de la perle rare dans les sous-sols d'un magasin pas comme les autres. Ou des envolées intergalactiques de Q-Bert.
En 1h28, "Scratch" dresse un portrait complet et attachant de ce qu'il y a de meilleur dans le hip-hop américain. Sans chercher à donner des interprétations bidons, Doug Pray se contente de laisser la parole à ceux vivent au rythme des platines. Technique tout en restant accessible, bien filmé, bien monté, passionnant, "Scratch" est tout simplement un pur classique à ranger aux côtés de "Wild Style" ou "Style Wars" dans la vidéothèque idéale de tout b-boy respectable. Même le sous-titrage parfois approximatif ne nuit en rien au plaisir que l'on prend à regarder cette merveilleuse odyssée.
Dès lors, tous les suppléments sont autant de cerises sur un gâteau délicieux. En passant tout d'abord par les 57 minutes (!) de scènes additionnelles où l'on trouve entre autres des interviews avec les grands absents du film sorti en salles (Cash Money, PB Wolf et Jazzy Jeff) mais aussi des sections inédites sur le sampling et le statut de DJ. En plus, on a le droit à 2 entretiens de valeur avec Doug Pray lui-même et Cut Killer. Ou encore aux biographies des "acteurs" majeurs du film et à un glossaire contenant les termes nécessaires à la bonne compréhension du tout. On pouvait difficilement faire plus complet.
Bref, le film est génial, le DVD aussi et cette édition Prestige s'avère une acquisition indispensable. Vous en aurez pour votre argent.
Cobalt Juillet 2002