RZA
The World According To RZA

RZA, trois lettres pour un producteur/mc majeur de l'histoire du hip-hop avec à son actif des albums d'anthologie que l'on ne présente plus. Ayant fait ses preuves pendant plus de dix ans aux mannettes du Wu-Tang Clan, des Gravediggaz ou encore de son alter ego Bobby Digital, RZA n'aura cessé de nous transporter dans divers horizons sonores allant des sons crades imprégnés du shaolin style inégalable de ses débuts aux sons digitaux de ces dernières années. Malgré les détracteurs qui auront vite réagis à ce changement sonore trop radical pour les adeptes de la première heure, l'œuvre globale de The Abbot reste impressionnante, exemplaire, sans accros et aura brisé bien des barrières. Avec une telle notoriété et l'envie de propager le hiphop sous d'autres cieux que son Staten Island natal, RZA a décidé de visiter l'Europe en l'espace d'un mois avec comme seule arme sa MPC2000 et une flopée d'instrus à la disposition des artistes des quatre coins de l'Europe pour enregistrer un album intrigant baptisé "The World According To RZA" (en français : Le monde selon RZA).

Avec une pochette digne des plus belles affiches de sectes avec RZA dans le rôle du guru régnant sur le monde et un tracklisting sur lequel apparaît pas mal de noms qui nous sont inconnus, c'est avec une certaine méfiance que l'on se lance dans l'écoute de cette pierre incandescente. Et nos méfiances étaient légitimes car passé nos amis nordiques du début du LP (Suédois et Norvégiens) qui s'en titrent plutôt bien sur de très bonnes prods de RZA ('Mesmerize', 'On Tha Ground') et arrivé à nos bons petits artistes hexagonales on assiste à un véritable carnage d'instrus et on est impuissant face à cela, on blâmera fortement Bams qui plombe dans les règles de l'art une magnifique production noire et barrée de RZA ('Please, Tends L'Oreille') avec un refrain insoutenable et des paroles minables comme on n'en a rarement encore entendu jusqu'ici (le morceau prend toute son ampleur quand U-God débarque au 3ème couplet mais son apparition est trop courte). Idem pour les 2 morceaux qui suivent, ceux de NAP et Passi, on se demande vraiment ce qu'ils foutent là et sont bien à la rue, leur a-t-on dit qu'ils posaient sur des prods de RZA et non de Charly Oleg ?? dur à croire. Heureusement le Saïan Supa Crew et IAM s'en tirent avec les honneurs, 'Saïan' en featuring avec Ghostface Killah (le premier single du LP) risque fort de faire bouger les dancefloors du monde entier malgré un refrain et un 2ème couplet limite.

Avec cette déconvenue de la part des français, difficile de s'en remettre par la suite, et les Allemands et Italiens ne nous y aide pas beaucoup car eux aussi ont bien du mal à mettre les instrus en valeur, RZA a même été un peu fainéant pour eux en ressortant la même instru du titre éponyme d'"Iron Flag "sur 'Ich Weiss' et en reprenant "Le Lac des Cygnes" sur 'Black Star Line-Up', on retiendra surtout le sublime morceau chanté 'Souls On Fire' avec Deborah Cox et l'Allemand Xavier Naidoo (le second morceau chanté 'I've Never Seen...' ressemble quant à lui à la musique d'un mauvais film pour adolescent). On remerciera nos amis d'outre manche Blade, Skinnyman et Mr. Tibbs de sauver le navire du naufrage et de montrer l'exemple sur un 'Boing, Boing' sombre avec une ligne de basse sourde et saturée garnie de trompettes oppressantes et Bronz N' Black sur le funk subtil de 'Make Money, Money'.

Le bilan est donc très mitigé après plusieurs écoutes de ce "The World According To RZA", on est déçu tout en étant rassuré !! Déçu car ce projet aurait pu être superbement réussi si l'on avait présenté à RZA des artistes à la hauteur de ses productions car la plupart des invités tirent irrémédiablement les productions du maître vers le bas et ca se ressent fortement sur la globalité de l'album. Rassuré car RZA est toujours aussi à l'aise à la production et que malgré quelques titres un peu faciles il ne nous ressort pas de fonds de tiroirs mais de très bonnes prods bien dans la veine de ses projets antérieurs. On ne peut donc attendre que du bon de ses projets à venir, c'est-à-dire : la suite de ses aventures bobby digitalienne à la rentrée avec "Digi Snacks"," "de nombreuses prods à paraître sur les solos de Masta Killa, Inspectah Deck, Method Man, Raekwon, O.D.B, et l'année prochaine un autre album solo intitulé "The Cure". Qui a dit que la Wu-Family était morte ?

Phara
Mai 2003

P.S. : A noter la sortie cet été du DVD "The World According To RZA" qui nous permettra de découvrir RZA en train de travailler à la réalisation de cet album en compagnie des artistes qui y sont présents.
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: EMI Music
Production: RZA
Année: Avril 2003

01. Intro
02. Feven - Mesmerize
03. Petter - Det E Sa Jagkanner
04. Scandinavian AllStars (RZA feat. Diaz, Petter, Feven) - On Tha Ground
05. RZA feat. Diaz - The North Sea
06. Saian Intro
07. RZA feat. Saian Supa Crew and Ghostface - Saian
08. Bams feat. U-God - Please, Tends L'Oreille
09. NAP - Warning
10. Passi - Dédicace
11. RZA feat. IAM - Seul Face A Lui
12. Xavier Naidoo & Deborah Cox - Souls On Fire
13. Curse - Ich Weiss (On My Mind)
14. Afrob & Sekou - Black Star Line-Up
15. RZA feat. Xavier Naidoo - I've Never Seen...
16. RZA feat. Blade, Skinnyman & Mr. Tibbs - Boing, Boing
17. Bronz N' Blak - Make Money, Money
18. Frankie Hi NRG - Passaporto per resistere
19. Fuat & Bekats feat. Germ - Uzaktan Gelen Ses

Best Cuts: 'On Tha Ground', 'Souls On Fire', 'Saïan'

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net