NoCanDo
Walk The Void

L'affaire est entendue depuis longtemps: au sein de la galaxie Project Blowed, l'auditeur aventureux, baroudeur du CD-R, avide d'explorer toujours plus en avant la multitude de planètes qui se présentent à lui, ne rentrera que très rarement bredouille de ses recherches. Dernier en date à s'être présenté dans le giron de la maison mère: NoCanDo.

Blowedian actif depuis plusieurs années maintenant, courant 2006, il n'est alors que peu connu des afficionados. Auteur d'un sobre "The Impatient EP" passé un peu inaperçu (mais plutôt sympathique dans l'absolu) en 2004, il se dévoile alors comme celui qui veut déjà suivre la trace de ses prédecesseurs, qu'ils se nomment Aceyalone, Abstract Rude, 2Mex ou encore Busdriver. Evoluant par petite touche, on le retrouve ensuite pour diverses apparitions microphoniques. Après l'avoir entrevu sur le "Young Dangerous Heart" de Subtitle, l'auditeur l'accompagne pour un 'Wild Ride' sur "Tropiczone Swap" ou, plus récemment, le temps d'un véritable travail de mémoire sur l'émouvant ''98' de Thavius Beck.

Silencieusement, "Walk The Void" se dévoile à l'automne dernier. Loin d'être un numéro d'équilibriste débutant, ce modeste projet, articulé autour de dix morceaux et présenté au travers d'un CD-R sans prétention, est un pas en avant certain pour Nocando. Depuis son précédent essai solo orné de sonorités jazzy somme toute classiques, l'évolution est notable.

Ce sont en effet les rythmiques hypnotisantes de Lab Waste, duo formé par Subtitle et Thavius Beck, qui servent de fondations à ce nouveau "Walk The Void". Et l'effet est immédiat. De même que sur "Zwarte Achtegrond", on retrouve ainsi cette énergie communicative propre aux deux comparses; mêlant à la fois la froideur des MPC et le déferlement de saturations bousculant avec talent les habitudes musicales. Il en est ainsi lorsque l'hôte nous accueille avec le détonant 'This Stereo'. Assourdissante et intrigante, une rythmique saccadée et démembrée pendant 1mn40 nous fait pénètrer ainsi avec force l'univers particulier qui nous est offert.

Bien entendu, les deux producteurs n'ont pas distillé leurs meilleures perles pour cette sortie sans autre ambition que celle d'un exercice autoproduit, à mi-chemin entre l'EP et l'essai long format. Sur la route, quelques titres peinent donc à tenir la distance avec les standards de qualité établis par Subtee et Adlib. Pourtant, dans une dérive délectable durant la courte demi-heure proposée, on se surprend à se laisser envoûter par un très bon 'Android Stripper Song (A.S.S.)' dont la production électrifiée rappelle, à bien des égards, les prestations de Subtitle sur "YDH", mais habillée du flow protéiforme d'un NoCanDo omnubilé par cette femme si parfaite qui se tient face à lui; lui répétant à tout va : "You can't be for real".

Si la copie présentée par LabWaste ne présente, paradoxalement, que peu de déchets ('Come To A Show', ou le minimalisme un peu trop forcé de '9mn Lullabye'), NoCanDo présente à son tour un visage des plus encourageants. Alternant avec talent refrains entétants ('P.C.A.') et rimes savemment calées, on découvre avec moultes hochements de tête approbateurs un rappeur sachant évoluer comme il faut au milieu des productions décalées des deux faiseurs de sons. Tantôt en osmose complète ('Pagan'), tantôt rivalisant d'énergie avec son accompagnement musical ('Gutts'), notre guide au travers de ce dédale n'est pas avare d'efforts lyricaux pour satisfaire l'auditeur. Ayant délaissé depuis longtemps le traditionnel "fast rap", dénominateur commun de plusieurs membres du Project Blowed (souvent utilisé à toutes les sauces), NoCanDo est davantage adepte de textes déclamés à allure humaine mais avec la certitude d'être bien écouté et surtout bien entendu par tous.

Avec "Walk The Void", il est certain que NoCanDo est bien loin de brasser de l'air. Il nous dévoile avec sagacité les méandres de son univers, par petites touches ci et là. Un univers que l'on entend bien fouler à nouveau sous peu au travers d'un album annoncé depuis de longs mois chez Alpha Pup. S'il s'avère assez hétérogène, ce projet osé a le mérite de rappeler à notre mémoire souvent enbrumée par une foule de sorties que le Project Blowed recèle encore quelques diamants bruts capables de prolonger la flamme allumée au début des années 90 par d'illustres ainés au sein d'un lieu qu'on appelait alors le Good Life Cafe.

Newton
Mars 2007
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: NoLabelCanDo
Production: LabWaste
Cuts: DJ Handprints
Année: Octobre 2006

01. This Stereo
02. Pagan
03. Don't Dance
04. Go Getter
05. A.S.S.
06. Come To A Show
07. Been So Long
08. 9mm Lullabye
09. P.C.A.
10. Gutts

Best Cuts: 'Android Stripper Song (A.S.S.)', 'This Stereo', 'Gutts'

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net