Dur de donner suite à un "The Marshall Mathers Lp" qui a propulsé Eminem au rang d'icône pour toute une frange de la jeunesse qui se retrouve dans ses excès et ses doutes. Eminem aura réussi un moment à contourner cet obstacle en faisant le guignol et en s'entraînant à la production avec ses compères de D-12 mais personne n'a été dupe... C'est "The Eminem Show" que tout le monde voulait entendre.
Une fois de plus, cet album est profondément personnel. Eminem expose ses contradictions et finit de laver son linge sale en public ('Cleanin' Up My Closet', 'Hailie's Song') mais en a définitivement marre d'être la cible des tabloïds et de ne pas pouvoir offrir à sa fille une vie normale ('Say Goodbye To Hollywood'). Em a intelligemment abandonné ses attaques à l'emporte-pièces sur des cibles faciles (Britney, N-Sync..) et il livre en lieu et place des critiques bien plus acerbes encore sur l'Amérique et son attitude bien-pensante ('White America', 'Sing for the Moment'). Il se lance aussi dans quelques egotrips qui rappellent à tout le monde le parcours underground du emcee. Néanmoins on ne refait pas l'histoire : Eminem aime la controverse et Drips et Superman sont des hymnes macho qui, s'ils trouvent des justifications dans le passé tumultueux de Marshall avec Kim, feront hurler une fois de plus les associations féministes. Il y a donc à boire et à manger sur les 20 titres du Lp qui prouve qu'Eminem à le mérite d'évoluer et d'avancer, contrairement à nombre de ses confrères..
Comme il le montre depuis 2 ans, Eminem souhaite prendre un peu d'indépendance sonore vis à vis de Dr. Dre et FBT : cet "Eminem Show" est un nouveau pas dans cette direction. Le bon docteur ne produit que trois titres tandis que le blondinet prend en charge tout le reste (avec quelques coups de mains des fidèles Jeff Bass et DJ Head). Évidemment on y perd au change. Les instrumentaux sont solides mais sans génie et quelques beats en carton ('Soldier'...) empêchent l'album d'être exempt de tout reproche. Mais le flow d'Eminem et ses rythmes inédits sont tellement forts qu'on l'oublie presque. Il suffit de voir comment il déchire sur le single 'Without Me' et parvient à y transcender un instru si pauvre.
"The Eminem Show" est à coup sûr l'effort le plus abouti lyricalement de la part d'un Slim Shady intelligent qui s'impose de plus en plus comme un grand parolier, capable de transformer son quotidien en art avec une facilité déconcertante (l'inclusion des lyrics dans le livret le prouvera à tous ceux qui ont un peu de mal avec la langue anglaise). Certaines lacunes au niveau de la production auraient pu être éliminées en réduisant le nombre de morceaux inclus... mais on ne va pas se plaindre de la 'générosité' d'un Eminem qui pêche juste par excès. Au final, "The Eminem Show" est comme on pouvait le prévoir l'un des gros albums les plus intéressants de cette année 2002.
Cobalt Juin 2002
P.S. : le DVD de 45 minutes inclus dans l'édition limitée de l'album en version CD mérite le détour avec des lives, des interviews ou encore le clip de 'I Just Don't Give A Fuck'...