Raw Produce
The Feeling of Now EP

Les lecteurs de longue date d'Hip-Hop Core seront déjà familiers avec Cadence et le groupe qu'il forme avec Pitch, Raw Produce. Auteur d'un très bon "Cadence Poisons The Minds of the Children" sur Day By Day en début d'année, Cadence s'est comme prévu attelé à la réalisation du premier album de Raw Produce. Si le duo s'était en effet fait très discret depuis 1998 et son "Refrigerator Poetry EP", suite aux problèmes familiaux de Cadence, il était temps de remettre les pendules à l'heure. Pour nous donner un avant-goût de "The Feeling of Now" annoncé sur Female Fun pour le courant du mois de Novembre, les 2 natifs de Cambridge, Massachusetts, parachutent donc dans les bacs un EP éclaireur simplement intitulé "The Feeling of Now EP".

Le principe de la galette est simple. Centré autour du titre phare éponyme de "The Feeling of Now", ce maxi-EP a pour objectif de faire monter l'attente avec quelques extraits de l'album à venir mais aussi quelques exclusivités qui ne seront pas inclus sur le long format et qui satisferont ainsi tous les diggers à l'âme de collectionneur. La présence du déjà connu 'What I Do' ici semble l'occasion d'orienter les nouveaux venus vers le solo de Cadence. Avec son piano de belle facture, sa contrebasse et son saxophone "coltranien", ce manifeste artistique s'insère en effet sans problème dans la lignée de l'édifice sonore mis en place par Raw Produce tout au long de sa carrière et sur ce court essai.

Mais ce sont bien sûr les nouvelles livraisons proposées qui nous intéressent en priorité. Violons cinématographiques, touches de piano jazz, scratches stratégiquement placés, trompette discrète: on reconnaît aisément le style du groupe dès l'ouverture de 'The Feeling Of Now'. Sur ce titre invitant chacun à trouver sa place dans l'échiquier de la vie et à profiter de l'instant présent, les retrouvailles de Cadence et Pitch font plaisir à entendre. Comme sur tout maxi qui se respecte, un invité se charge de remixer le bébé. C'est Thes-One, producteur émérite de People Under The Stairs, qui s'y colle, de façon minimaliste, en utilisant un piano au charme mystérieux et quelques bruits de récré pour un résultat à la hauteur de l'original (à défaut de le surpasser). Servi par une flûte traversière magnifique et une basse chaude, 'Richard's Radio Jam' dévoile une facette plus facétieuse du groupe. Cadence se charge en effet de nous parler avec humour de son… pénis (comme son titre original plus explicite 'The Dick Jam' le laissait entendre sans détour), à l'image d'Apache et de son 'Tonto' en son temps. Exercice périlleux s'il en est mais mené de belle manière et prêtant à sourire. Avec ces quelques extraits du LP annoncé, le duo nous rassure quant à son futur discographique.

De leur côté, les deux authentiques exclusivités de ce long maxi-EP (presque 29 minutes) rendent hommage à deux pierres angulaires de la carrière de Raw Produce. Tout d'abord, le duo nous offre un remix du 'State of the Art' (à l'origine sur "The Soul Purpose" de 7L & Esoteric) qui leur avait permis de se remettre en selle en 2001 et de réintroduire leurs noms dans des esprits prompts à l'oubli. A l'aide d'une boucle de piano heurtée et changeante, surmontée de quelques claviers futuristes à la Spinna, le groupe met en avant les performances inspirées de la brochette de emcees bostoniens réunie. Si ce remix s'avère sympathique mais pas vraiment indispensable, celui de 'Cycles' semble bien plus mémorable. A l'origine sur le premier maxi de Raw Produce sorti sur Insomnia Records en 1995, 'Cycles' bénéficie ici d'un traitement de faveur. Sur un tout nouveau instrumental avec clavier jazzy caressant, cuts précis et rythmique idéale, on peut apprécier à nouveau la performance d'un Cadence au somment qui posait là à la perfection un de ses meilleurs textes (évoquant les cycles qui régissent le monde et l'histoire).

Un Cadence par ailleurs réellement omniprésent au micro… tandis que Pitch se fait très discret. Si certains pourront reprocher une fois de plus à Cadence sa technique vocale un peu fragile et hésitante par endroits, il compense ces manques par des textes particulièrement bien écrits et par une passion palpable dans son interprétation. Il confirme d'autre part son talent indiscutable de producteur dans un registre classique (mais de plus en plus mal loti ces derniers temps). Souvent articulées autour d'ossatures piano-basse bien agencées, les compositions de Cadence et Pitch ont ce petit plus à l'épreuve du temps. Parvenant à revigorer et à mettre au goût du jour un boom-bap jazzy de qualité basé sur des fondations samplés des plus solides, elles donneront (sans nostalgie) de quoi se réjouir à tous les adeptes de la première moitié des années 90.

Au bilan, cet apéritif de taille, doté d'une sublime pochette, met clairement en appétit en attendant le plat de résistance que sera "The Feeling Of Now". Dans l'état, ce maxi (contenant quand même il faut l'avouer peu de réels inédits) reste principalement dédié aux amoureux du groupe. Il sera cependant un bon moyen de rentrer dans l'univers de Cadence et Pitch pour tous ceux qui ne sont pas encore familiers avec eux. Un univers nourri par une réelle musicalité et par deux personnalités indéniablement complémentaires dévouées à concocter un hip-hop classique mais réfléchi et sans œillères.

Cobalt
Octobre 2003
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: Female Fun Records
Production: Raw Produce
Année: Septembre 2003

01. The Feeling Of Now
02. The F.O.N. [Thes-One Remix]
03. Richard's Radio Jam
04. State Of The Art [Remix] (feat. Akrobatik, 7L & Esoteric & Checkmark Of Skitzofreniks)
05. Cycles [Remix]
06. What I Do [from "Cadence Poisons The Minds Of Children"]
07. The Feeling Of Now [Instrumental]
08. The Feeling Of Now [Thes-One Remix Instrumental]

Best Cuts: 'Cycles [Remix]', 'The Feeling of Now', 'Richard's Radio Jam'

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net