En attendant la sortie de son nouvel album "Kristyle" début 2003, Krs-One nous donne un avant-goût de ce qui nous attend avec "The Mix Tape". Ne vous laissez pas induire en erreur par le titre, ce mini-album (8 titres et 5 interludes) ne contient que des nouveaux titres et aucune trace d'une quelconque manipulation vinylique des morceaux. Il doit plutôt cette appellation à son indéniable spontanéité et à l'intervention amicale de quelques deejays new-yorkais (Red Alert, Steph Lover...) venant apporter leur soutien vocal au Teacher. Car "The Mix Tape" est indéniablement un retour aux sources salutaire pour Kris Parker.
Débarrassé du prêchi-prêcha évangéliste qui encombrait "Spiritual Minded" et l'enfermait dans le gospel rap, KRS met sa robe de bure de côté pour notre plus grand plaisir. Il redevient l'incarnation du hip-hop que l'on aime tant en appliquant à la lettre la formule originelle de Boogie Down Productions : "Real hard beats and real rap". Au lieu de tendre la joue, il nous invite même à en venir aux mains avec les wack emcees (Things is about to change) comme il le fit en 1992 avec PM Dawn! Pour mieux affirmer que Krs revient à ses premiers amours, Mad Lion est invité à toaster sur 'Stop It' comme au bon vieux temps. Pour le reste, Kris est fidèle à lui-même et se montre toujours aussi "conscient". 'The Message 2002' s'inscrit dans la tradition d'edutainment chère au métaphysicien du rap. 'Problemz' est une analyse clairvoyante de tous les dysfonctionnements qui empêchent le hip-hop d'aller de l'avant aujourd'hui. 'Down The Charts' rappelle aux débutants que seul le respect est intemporel, en racontant la descente aux enfers qui accompagne la fin du succès commercial des pantins préfabriqués. 'Splash' rappelle enfin à tous l'importance historique de KRS-One. Bref, KRS est impérial... et son flow n'a pas pris une ride. Il se bonifie même avec les années.
Outre ce regain d'agressivité microphonique, le vrai plus de cet Ep par rapport à un "Sneak Attack" par exemple, c'est que KRS a enfin sélectionné des beats à la hauteur. Du boom-bap classique mais bien travaillé, fourni majoritairement par des inconnus qui déballent le grand jeu pour leur première grosse sortie (Inebriated Beats, Creative Minds Combined...). Fini le minimalisme squelettique des productions qui empoisonnaient les morceaux de Krs. On ne fait pas dans la dentelle mais l'ensemble est assez subtil pour que le plus grand emcee de tous les temps fasse étalage de l'étendue de son talent vocal. A la lecture du tracklisting, les seuls producteurs de renom sont les Beat Minerz. Pour 'Ova Here', le diss track adressé à Nelly, ils sortent de leurs bacs de vinyls des boucles de cuivres bien poussiéreuses pour faire taire les critiques et laisser tout loisir à Kris de cracher son venin. Comme souvent, l'album se conclut par un monologue instructif où Kris nous donne de quoi réflêchir... La musique s'arrête alors et vient le temps du bilan. Très positif !
Compact (25 minutes), spontané, blindé côté lyrics et côté beats, "The Mix Tape" est une addition immanquable à la discographie déjà sans égal du fondateur du Temple of Hip-Hop. Kris a su garder ses convictions religieuses pour lui, se replonger dans ses fondamentaux et revenir en force après 2 albums en demi-teinte. C'est le sursaut qu'on attendait. Le Hip-Hop est de retour... et on commence à saliver dans l'attente de "Kristyle".
Cobalt Octobre 2002