A peine un an après son attaque furtive au bilan mitigé ("Sneak Attack"), Kris est de retour avec un nouvel album pour éduquer un peu le public hip-hop... Mais avec "Spiritual Minded", il semble que KRS ait troqué son titre de "teacher" pour celui de pasteur et qu'il souhaite cette fois-ci nous évangéliser! Par le passé, Kris a souvent fait référence à ses convictions religieuses mais il n'avait jamais fait autant de morceaux leur étant totalement dédiées comme 'Lord Live Within My Heart', 'Trust' ou 'God Is Spirit'. De fait, de rapper conscient, il glisse de plus en plus vers le moralisme chrétien du gospel rap, s'enfonçant plus loin dans les contradictions et perdant de son mordant. Les commentaires sociaux qui fleurissaient dans ses albums précédents sont ici enchevêtrés dans des diatribes de catéchisme qui risquent de laisser froid ou d'énerver plus d'un auditeur (dont moi). Surtout lorsqu'il remet en cause la séparation de l'église et de l'état sur 'The Struggle Continues' ?!! Le teacher devrait prendre quelques leçons d'histoire...
Heureusement pour nous, Krs n'est pas encore totalement born-again et il n'a pas pu s'empêcher d'organiser quelques massacres verbaux et mentaux. Ainsi, quand il lance quelques piques à l'industrie hip-hop ('The Conscious Rapper', 'Never Give Up'), quand il se fend d'une reconstruction du classique 'South Bronx' ou quand il se remémore les disparus du rap ('Good Bye'), KRS-One prouve qu'il est toujours le meilleur emcee de tous les temps. D'une écriture très directe, d'un flow sans égal, d'une diction fluide et autoritaire, il commande toujours autant l'attention... Tout ça, sans aucun trucage de studio. Qui peut en dire autant aujourd'hui ?
Dès lors, le problème majeur du Lp vient, comme sur son précédent album, de la présence de quelques instrus rachitiques ou synthétiques vraiment indigents. Même s'ils sont ici moins criants, les ratés sont présents. Dans cette catégorie, le précité 'The Struggle Continues' et 'Tears' sonnent vraiment trop faciles tandis que le pourtant chargé en talent 'Come To The Temple' (avec Fat Joe, Smooth B, Rampage et Rah Goddess) est purement et simplement quelconque quand il se devait de marquer l'occasion. Ces médiocres réalisations portent toutes la "patte" d'un nouveau venu, Tine Tim, dont on s'empressera d'oublier le nom. Par bonheur, le reste des productions est crédité à Krs et à Domingo... et est autrement plus crédible. Les collages minimalistes et spartiates du premier alternent agréablement avec les arrangements plus complexes du second pour un support musical réussi (si l'on excepte le saoulant 'Lord Live Within My Heart').
Au bilan, "Spiritual Minded" est loin d'être un classique de la trempe des albums de BDP ou même de "The Return of The Boom Bap". Néanmoins, c'est un album plaisant qui comparé à "The Sneak Attack" bénéficie d'une meilleure production mais de textes moins mémorables... Cependant, il est indéniable qu'on préfére KRS-One en apôtre du hip-hop qu'en missionaire religieux.
Cobalt Février 2002