Paru il y a plus d'un an, le premier album du pilier du crew Stronghold bénéficie enfin de la distribution qu'il mérite grâce à Waxexpress. Résultant de l'association du producteur Plain Pat et du emcee C-Rayz Walz, ce prélude est un diamant taillé dans le brut.
Dès le début, on est scotché par le flow infatigable du prodige du Bronx. Sur 'Original Copies', il déchire un à un quelques-uns des samples qui sont rentrés dans l'histoire du rap. Sur 'Great Voices', il fait de même en pastichant avec humour les styles et les textes de quelques-uns de ses prédécesseurs et confrères (A vous de les reconnaître!). Sur l'hommage à la old school 'Stupid Def', son flow colle au beat sans relâche. Il lâche tout au long du Lp des punchlines marquantes. Bref, il a un sacré style.
Mais sa vraie force est que ses textes sont à la hauteur de ses capacités vocales hors du commun. Attaquant en règle le système judiciaire US et la mairie de New York sur 'Fuck The Mayor', réfléchissant sur le mal et la religion le temps d''Expand', il montre qu'il n'est pas qu'une bête d'egotrip et qu'il posséde de vraies capacités d'écriture.
En ce qui concerne la musique, les collages sonores de Plain Pat nous replongent une époque bénie où tout était permis et où les producteurs n'hésitaient pas à sampler à tout va pour obtenir le meilleur résultat. Rugueux sans être trop élémentaires, les instrus atteignent cet équilibre rare qui faisait tout l'attrait du rap underground new-yorkais dans les nineties. Souvent constitués de différents mouvements en relation avec le concept des morceaux, ils constituent le support idéal pour un MC de la trempe de C-Rayz. Pour parfaire le tableau, les 2 productions confiées à Steelo et Emile maintiennent le niveau d'excellence.
En résumé, C-Rayz Walz frappe fort avec ce premier opus. "The Prelude" est un album essentiel et dense (41 min) où seul 'Nann God' semble dispensable. L'une des meilleures sorties en provenance de la Big Apple de mémoire récente. Il faudra à l'avenir surveiller le Stronghold Crew de près...
Cobalt Février 2002