Avec ce maxi, sorti très discrètement il y a quelques mois, le duo Cocoa Brovaz, anciennement appelé Smif-N-Wessun, revient sur le devant de la scène grâce au label français Underground Academy (label du champion du monde de boxe thaï Dany Bill et de Olivier N'Guessan, ancien du magasine RER).
En Side A, le morceau 'Back In The Day' dans sa version originale inaugure les hostilités. Pour son retour le duo de Brooklyn nous propose quelque chose d'original, et assez inhabituel pour eux. Ils ont en effet choisi de rendre hommage aux grandes figures du hip-hop. Dans un présent où le hip-hop oublie trop vite ses racines ce petit retour en arrière plaît aux inconditionnels que nous sommes. D'ailleurs certains ne s'y sont pas trompés et ont propulsé ce titre numéro 1 des radios indépendantes aux USA, fait assez rare pour être rappelé. C'est en effet la première fois qu'un label français réussit à s'imposer de la sorte !
La Side B glorifie une nouvelle fois le morceau. Ce remix de Jazz E Cut accomode sa production avec le thème de 'Back In The Day'. En effet Jazz E Cut chosit aussi de rendre hommage à des acteurs emblématiques du hip-hop en mixant diverses instrumentales mythiques. Les mots débités par Tek et Steele s'enchaînent parfaitement sur les sons de Grand Master Flash, Lords Of The Underground, Gang Starr et d'autres encore, que je vous laisserai le soin de découvrir…
On regrettera malgré tout l'absence d'un a capella pour que les DJ en herbe et autre fans de remix se prennent pour Jazz E Cut en accommodant eux aussi le morceau à leur sauce. Au delà de ce maxi, nous pouvons souligner le fait que de petits labels français s'ouvrent désormais à des projets internationaux pour développer une certaine vision du rap avec des artistes intègres artistiquement. Underground Academy, un label à suivre donc…
MC23 Juillet 2003