Après un excellent 1er LP "The Platform" - sorti il y a un peu plus d'un an - très bien accueilli par les critiques, "Dilated Peoples" nous revient en ce début de mois de novembre avec un nouvel opus intitulé "Expansion Team" qui n'est pas à classer dans la catégorie des 2nd LP souvent décevants de certains rappeurs qui prennent peut-être trop vite la grosse tête. Mais les "Dilated Peoples" ne sont pas de ceux-là. Originaire de L.A., ce groupe se compose de DJ Babu et de deux MC, à savoir Evidence et Rakaa Iriscience. Ayants déjà faient leurs preuves dans le hiphop underground, ils ont désormais pour but de faire renaître la scène underground de L.A. et c'est plutôt bien réussi avec cet album.
Les deux premiers morceaux nous annoncent d'emblée la couleur, tous deux produits par Alchemist - membre du crew Dilated déjà présent sur 5 morceaux de leur 1er LP avec notamment le somptueux single 'The Platform' - deux titres terribles avec 'Live On Stage' et le 1er single de l'album 'Worst Comes to Worst'. Le trio fera ensuite appel à des producteurs Eastcoast de taille comme DJ Premier qui nous délivre un bon 'Clockwork' même si l'on aurait pu attendre mieux de sa part, Da Beatminerz produisent un excellent 'Trade Money' qui aurait très bien pu apparaître dans leur dernier album "Brace 4 Impak", Juju (acolyte de Psycho Les des Beatnuts) quant à lui nous livre un des meilleurs track de l'album avec l'envoûtant 'Self Defense'. Le reste de l'album est produit par Babu et Evidence, on retiendra notamment de Babu un très beau 'Pay Attention' avec ses samples de piano et un bon 'Proper Propaganda'. On remarquera aussi les flûtes de paon d''Heavy Rotation' d'Evidence en featuring avec Tha Liks qui nous montre que malgré son statut de MC, il peut très bien produire des morceaux de qualité. Le reste de l'album est plutôt en dessous des titres cités auparavant, 'Night Life' et 'Expansion Team Theme' tous deux produits par Joey Chavez sont bons mais sans plus.
En définitif, même si l'album s'essoufle vers la fin tout en restant raisonnable, l'album vaut vraiment le coût d'être acheté pour les nombreuses bombes qu'il recèle. Il nous reste plus qu'à ésperer que l'année prochaine si les Dilated Peoples gardent leur régularité de sortie d'un album par an et continue à évoluer comme ils l'ont fait du 1er à ce second LP, une nouvelle fois un très bon album.
Phara Novembre 2001