Après deux EP : "Melodica" et "A2G" et un LP : "Nia" considéré comme un classique par les amateurs du son de la Bay Area, et salué par les critiques, Blackalicious le duo composé de Gift Of Gab et Chief Xcel, membres du collectif Quannum, est de retour avec "Blazing Arrow".
Sur cet opus le MC : Gift Of Gab est impressionnant d'aisance au micro et il s'adapte parfaitement aux différents sons qui lui sont proposés par son compère Chief Xcel ainsi que d'autres producteurs de renom : ?uestlove ( The Roots ), Cut Chemist (Jurassic 5) ou Hi-Tek qui fournissent des morceaux relativement variés.
Cet album ne s'inscrit pas dans la continuité de "Nia", des ingrédients nouveaux apparaissent : les chœurs ont une place importante et une multitude d'invités de marque apparaissent : Gil Scott-Heron, Ben Harper, Zach de La Rocha... Ces changements sont dus en partie a l'arrivée chez MCA (après le départ de Mo'Wax), l'objectif étant vraisemblablement de rendre la musique de Blackalicious accessible à un public plus large mais n'est ce pas au détriment de la qualité ?
L'intro puis les trois titres suivants : 'Blazing Arrow', Sky Is Falling' et 'First In Flight' avec Gill Scott Heron (titre phare de l'album) n'auront pas de mal à vous faire remuer et chantonner (sans tomber dans la facilité pour autant). On rentre assez aisément dans l'ambiance : les instruments sont omniprésents (percussions, guitares, violoncelles), les mélodies assez variées, le tout s'annonce très musical et agréable. Après 'Green Light : Now Begin', un ton en dessous, suit '4000 Miles' avec Chali 2na (des Jurassic 5) et Lateef the Truthspeaker un très bon titre.
'Paragraph President' et 'Brain Washers' avec Ben Harper sont les autres morceaux intéressants avant 'Chemical Calisthenics' (production Cut Chemist) sur lequel Gift Of Gab nous montre qu'il a vraiment un flow excellent, alors qu'on a écouté 'Make You Feel That Way' (le premier maxi) sans vraiment être conqui.
Après 'Passion' (avec les 2/3 des Dilated Peoples), morceau plutôt moyen, le dernier bon moment du LP est 'Release Part 1,2,3' ou plutôt les parties 2 et 3 de ce morceau avec Saul Williams (pour les amateurs de spoken word et les autres aussi : ça fait pas de mal après les cris de Zach de la Rocha dans la partie 1) puis Lyrics Born conclut la trilogie.
Au final cet album a vraisemblablement déçu bon nombre de puristes et fans de la première heure, il est certain qu'on s'attendait à un autre résultat de la part des 2 compères, malgré ça "Blazing Arrow" reste à mes yeux un des meilleurs albums de cette année 2002.
Dext
Août 2002
Note: 4.0
"Nia" avait à juste titre encensé par la critique à sa sortie et avait en 2000 remis le collectif Quannum sur le devant de la scène. MCA a eu vent du buzz et s'est empressé de signer The Gift Of Gab et Chief Xcel. Ce passage chez une major aurait pu amener à un dénaturement du son unique de Blackalicious, mais il n'en est rien.
Sur ce "Blazing Arrow", pas de featuring contre nature, pas de poufiasse pré-ado pour chanter des refrains putassiers... Les 2 californiens semblent bien avoir eu carte blanche et poursuivent leur évolution comme ils l'auraient sûrement fait sur Solesides. Ils le font juste avec des moyens plus conséquents qui leur ont permis par exemple de s'adjoindre les services de nombreux instrumentistes. Pour confirmer cette hypothèse, les membres de Quannum sont tous de la partie (Lateef, Lyrics Born, DJ Shadow) ainsi que les proches (Jurassic 5, Dilated Peoples). Et les apparitions étonnantes d'un Ben Harper ou d'un Gil Scott-Heron s'inscrivent totalement dans la démarche artistique alternative du groupe quand on y réfléchit.
Organique, enveloppante, émotionnelle, l'empreinte sonore de Blackalicious est toujours sans équivalent. Chief Xcel superpose les nappes d'instruments à volonté pour construire des instrumentaux riches et caressants. On pourra comme toujours leur reprocher un certain manque de rugosité mais le résultat génère plus d'admiration que de critiques.
La musicalité de l'ensemble est impressionnante en ces temps de règne sur les ondes du "tout synthétique tout pourri". Histoire d'apporter encore un peu plus de diversité au tout, Chief s'est adjoint les services des très prisés Hi-Tek ('It's Going Down') et ?uestlove. Ce dernier apporte clairement sa patte au très Rootsien et séduisant 'Nowhere Fast'. L'édifice sonore est donc tout aussi solide, sinon plus, que celui de "Nia".
De son côté, fidèle à lui-même, The Gift Of Gab impressionne toujours autant par sa maîtrise du verbe et du tempo. Son flow constamment changeant s'adapte et épouse les moindres changements de rythme. A coup de remarques socio-politiques ('Brain Washers', 'Sky Is Falling'), d'exercices de style ('Chemical Calisthenics'), de polaroids du quotidien ('Make You Feel That Way') et d'envolées poétiques renversantes ('First In Flight'), il confirme qu'il est l'un des lyricistes les plus sous-estimés de notre époque. Peu de ses confréres sont en effet capables de mêler comme lui et avec autant de succès honnêteté, style, profondeur et originalité.
Mais soyez prévenus, "Blazing Arrow" est de ces albums qui se dégustent et ne révèlent vraiment leur potentiel qu'après plusieurs écoutes. Sa différence déconcerte puis séduit et enfin épâte. Blackalicious confirme son statut de groupe majeur et passe haut la main le test du passage en major.
Note: 4.5
Cobalt Mai 2002