Nouvelle période faste pour la production anglaise! Le "Live At Home" de Richy Pitch vient à peine de sortir que voilà un autre projet similaire dans nos bacs. Il faut dire que, déjà auteurs d'un très respectable "Dynamism" en 1999, Dynamic Syncopation sont un peu les initiateurs de cette vague de collaborations anglo-américaines. Par exemple, leur collaboration avec les sous-estimés Mass Influence ne date pas d'hier et elle donne ici lieu à deux pures bombes mid-tempo.
Les échanges sont nombreux entre les USA et la Grande-Bretagne. Ainsi, on retrouve avec plaisir un Apathy (du crew Demigodz) qui confirme tout son potentiel en alignant les bonnes rimes sur un 'Trife-A-Saurus Rex' rythmé qui lui va comme un gant... Mais aussi quelques inconnus (on retiendra Dell Donahue) et le old-schooler Chill Rob G, auteur du classique "Ride The Rhythm", qui montre qu'il a de beaux restes ('Imagine That'). Les britanniques ont aussi droit de cité. Phi-Life Cypher en profite pour nous rappeler que "Millenium Metaphors" était sacrément bon tandis que Juice Aleem vient représenter New Flesh en force. Beau casting quoi!
En tant qu'artistes Ninja Tune, Dynamic Syncopation Productions (Johnny Cuba et Loop Professor) bénéficient d'une grande liberté de création. En tant que fans de Diamond D ou de David Axelrod, ils affectionnent les instrus enveloppants, travaillés et organiques. Gorgés de soul et remplis de belles lignes de basse, leurs agencements de sons sont réglés au millimétre et renvoient sans détour à la glorieuse période du début des années 90 et du DITC. C'est du bon et les nostalgiques apprécieront cette remise à jour de leur style chéri... Mais, en même temps, on aurait apprécié un peu plus de variété dans les textures et les tempos utilisés. Certains morceaux peinent à se distinguer (cf. similarité entre 'Bullshit' et 'The Living I').
Et si dans l'ensemble le niveau est élevé, il manque un petit quelque chose pour que l'album décolle vraiment et laisse une trace durable dans nos esprits. DSP ont fait du beau travail mais ils n'ont pas su apporter la pincée de génie et de créativité en plus. En résumé, "In The Red" est un album solide et plaisant, fort de quelques réussites totales, mais l'inventivité lui fait défaut.
Cobalt Juillet 2002