Sorti dans la discrétion en 2001, "From Artz Unknown" s'est depuis taillé à juste titre la réputation d'un des albums de producteurs les plus remarquables de ces dernières années. Le temps aidant et le bouche-à-oreille fonctionnant, son auteur Kan Kick a gagné une place parmi les beatmakers californiens qui comptent dans l'underground. Proche de Lootpack (dont il fut l'un des membres à un moment) et de ses satellites, Kan Kick aime visiblement rester dans l'ombre de ses confrères Madlib et Oh No. Reservé, posé, il a préféré garder un profil bas plutôt que de jouer la carte de la surenchère et des collaborations à tout va. Pour autant, Kan a déjà montré à de nombreuses reprises que, même s'il n'avait pas leurs ambitions et leur créativité débridée, il pouvait tenir la comparaison avec les 2 frères terribles de la galaxie oxnardienne. Que ce soit lors de ses livraisons sur le "Andsoitisaid" de Declaime, lors de sa prise en main du EP "Madmen On Arrival" ou encore lors de ses confections pour El Da Sensei et Infamous MC, Kanzulu a su convaincre. Dans ce contexte, on se penche donc avec intérêt sur cet intrigant "The Traditional Heritage" que le label Smoggy Day a récemment dévoilé. Composé de plages instrumentales et de titres enregistrés sur 4 pistes entre 1996 et 2001, ce nouveau LP s'avère en fait être une version mise à jour du premier album de Kan Kick, antérieur à "From Artz Unknown" et inconnu au bataillon dans nos contrées… De quoi nous faire saliver.
S'il est en grande partie instrumental, "The Traditional Heritage" s'avère être bien plus qu'une simple collection de beats. Malgré la diversité de leurs origines, les titres s'imbriquent en effet à merveille les uns dans les autres et l'album garde une vraie cohérence nous donnant à voir l'étendue des talents de producteur de Kan Kick. Comme souvent dans ce genre d'exercices purement musicaux, on pourrait regretter de ne pas voir plus de compositions servir d'écrins à des experts en flows (seulement 6 titres sur 25 sont mis en rimes) mais, à vrai dire, on ne s'en plaindra pas trop. En effet, les morceaux rappés ne sont pas forcément les plus mémorables ici… Surtout quand Kan Kick, plutôt gaucher au micro, est en charge de la rime (on se serait bien passé de ses jappements au début de 'Witness Truthful Mystics' par exemple). Au rayon rap, on retiendra cependant le très réussi 'Moderation' de Mystery's Extinction pour son vibraphone charmeur et la prestation habitée de Blame One. Plus lo-fi, l'hypnotisant 'Fear is of the Mind' où Maysius divague dans un vocabulaire biblique sort aussi du lot et vient s'incruster dans notre boîte crânienne. Mais les morceaux de bravoure sont clairement à chercher ailleurs… dans la musique qui abonde partout. De ce côté là, on trouvera peu de choses à redire des midtempos classieux confectionnés par le Funky Asthmatic.
Un orgue planant en ouverture, des lignes de basses enveloppantes, un brin de cuivres envoûtants, une bonne dose de claviers jazzy, un usage malicieux des filtres et des bruitages, quelques scratches bien placés et ce qu'il faut de nappes aériennes: Kan Kick est smooth. Sous le charme, on se laisse porter sans mal par les sonorités chaudes et les rythmiques sèches mixées en avant que le californien dévoile tout au long des 60 minutes de cet opus en forme de voyage spatio-temporel dans ses archives. Le format court des titres (qui dépassent rarement les 2 minutes 30) choisi par Kan Kick est en effet l'occasion pour lui de varier les plaisirs et d'éviter à l'auditeur la lassitude qui le menace souvent lors de l'écoute de compositions rap nues. Avec sa contrebasse sublime, sa batterie aride et son clavier caressant, 'Dig The Tradition' donne des frissons. A leur tour, le son ample de 'Unpredictable', la flûte envoûtante et le piano sombre du changeant 'Egyptian Crystals', le mélancolique 'One Reason Why', l'atmosphère ouatée de 'A Song For My Forefathers' ou l'ambiance crépusculaire de 'Night Shine' sont autant de moments que l'on retient. Très porté vers les ambiances laid back et jazzy (où les craquements de vinyle font partie intégrante du décor), Kan Kick n'hésite pourtant pas à s'aventurer à l'occasion dans des univers plus heurtés. Pour s'en convaincre, une écoute des claviers triturés de 'Look At That' ou de l'étrange 'Amplified Dynastical' devrait suffire. Parfois adepte d'un minimalisme rigoureux, d'autres fois plus soucieux des détails, Kan Kick montre en tout cas qu'il n'avait pas attendu "From Artz Unknown" pour être un producteur digne d'intérêt. Datés de 1996, 'Fear is of the Mind' et le fouillé 'Angle Exceptional' sont là pour le prouver.
Dès lors, vous l'aurez bien compris, "The Traditional Heritage" satisfera à n'en pas douter tous ceux qui sont déjà tombés sous le charme des confections de Kan Kick par le passé mais aussi tous les adeptes de la nébuleuse Lootpack… et même une bonne partie des adeptes de hip-hop instrumental. Pas mal. Peu de déchet, des sonorités variés et plaisantes, des ambiances rêveuses (mais rythmées) au kilomètre: il y a ici tout pour passer un bel été les doigts de pied en éventail. Que ce soit en fond sonore ou pour une écoute attentive, "The Traditional Heritage" est un prequel savoureux à "From Artz Unknown". De quoi patienter tranquillement en attendant d'ici le fin de l'année une avalanche de projets de Kan Kick; à savoir un LP instrumental "Beautiful Beats", un mix CD "Bored In The Crates" mais surtout un tout nouvel album intitulé "Kanthrax"...
Cobalt Mai 2004