Yak Ballz fait partie de cette génération de MC blanc dans l'underground adepte des lyrics pornos et scatos cela n'est d'ailleurs pas un problème en soit si cela est fait avec la manière. Yak ballz contrairement à ses comparses telles que Cage ou Copywrite a eu l'intelligence de garder une recette qui marche en restant avec le très doué producteur de l'ombre Dj Mondee pour ce nouveau maxi. Après le magnifique vynil "Homepiss EP" sorti sur Fondle'em, le jeune Yak sort son nouveau bébé sur le label du moment à savoir Def Jux. Trois nouveaux titres sont alors offerts à vos petites oreilles mais cela va déjà être une rude tâche de rééditer son exploit d'il y a deux ans.
On commence avec le bruyant 'Freak Show' sortit sur la compilation "DJXP2", où Mondee nous a sortit un sample de guitare électrique à glacer le sang, Yak Ballz nous balance une mixture lyricale sublime :
"I used to rhyme fucking around / now my crew rules the underground / sun in the clouds / one hundred pounds / for my TCK squadron / Ghosts and goblins in the night / you know the god / Yo, hold this L while I spark this mic", mélangez le tout et vous obtenez une recette délicieuse. Le style est différent de son travail antérieur mais le plaisir est une fois de plus au rendez-vous, un hit de plus dans la discographie de Yak Ballz. 'For The Critics' le morceau qui suit est bon aussi mais la production serait presque décevante, bref une petite prod. sympa mais Mondee a fait mieux, heureusement rien de désastreux, on peut juste parler du titre le moins percutant dans le répertoire du MC et du producteur. Heureusement ces deux-là se rattrapent très largement sur 'Reign', le mélange de samples de pianos, de violons et de chant est somptueux, on retrouve alors le Yak de ses débuts, la magie est retrouvée. On reste une fois de plus ébahit devant l'aptitude de Ballz et de son producteur fétiche à nous confectionner des tubes.
Ce maxi est en plus de cela ponctué des versions instrumentales pour que tous les MC's en herbe du monde entier puisse s'entraîner et orné d'une superbe pochette réalisée par le grapheur new-yorkais Ewok-One. Yak Ballz réalise donc l'exploit de nous ressortir quelque chose de nickel après avoir calmé pas mal de monde avec son "Homepiss EP", on a plus qu'à attendre un album de la même prestance et tout le monde sera calmé.
Metalik Septembre 2002