Troisième torpille propulsée par le Nautilus Orléanais depuis son apparition dans le paysage français il y a à peine un an, "Touché-Coulé: 45000 Lieues Sous Orléans" est une compilation de 25 titres mettant en avant la scène hip-hop d'Orléans et de ses alentours, avec pour ambition de l'inscrire définitivement sur la carte des endroits à surveiller de près dorénavant.
A la production, Astronote bien sûr que l'on connaît bien maintenant, toujours en grande forme depuis le 1er LP d'Antipode ("Underfraicheur"), son très bon album remix de Jay-Z ainsi que son apparition remarquée sur la face B du maxi "Rage & Furie!" de Bunzen ('Douce Agonie'). Il se charge ici de quasiment l'intégralité des productions, laissant au duo B&K le soin de produire les interludes rappées qui parsèment la compilation, imprégnées d'un jazz exquis, exceptée 'Coco Vanille' au beat énergique qui sent bon le dancefloor mais qui ne dépasse pas la minute; les 2 prods restantes sont prises en charges par Cosmonote qui s'en sort fort bien avec 'Le Procès' et 'Migraine' aux ambiances opposées. Le show Astronote débute alors, il nous étale son talent un fois de plus par une incroyable constance dans la qualité de ses créations. Sans atteindre des sommets mirobolants il a le mérite de ne produire aucun déchet ici. Ainsi claviers aériens, sets de batteries en tout genre et lignes de basses profondes sont encore au rendez-vous (recette qui a fait ses preuves sur "The Blue Album"), ajoutez à cela des samples bien trouvés et vous obtenez un cocktail explosif. Comme ce sample vocal étrange et pitché, déniché d'un vinyl obscur francais pour enfants sur 'Rire Et Chansons', le charme agit; les trompettes tout droit sorties d'un cirque sur 'Postillon' ou la guitare discrète de 'Grain De Sel'. Il s'essaye même à d'autres registres avec succès comme sur 'Invasion' dont la prod mystérieuse et cosmique colle parfaitement à la prestation décalée du duo Mikkros et Crabby aux voix passées au vocodeur. Bref les productions sont variées et fouillées, Astronote marque encore des points.
Passons les éloges aux producteurs pour traiter d'un élément pas moins inintéressant sur cette compilation: les mc's. On retrouve toute la team Nautilus, en commencant par Antipode, à l'honneur sur presque la moitié des 25 morceaux (ensemble ou en solo), Baraka, Yucef (de riposte), Cosla, B&K, Snegel, Derrikk, Mikros et Crabby. Sachant allier le fond et la forme, tout ce beau monde nous apporte une variété de flows et de textes. On pourra compter sur eux pour des textes tout aussi délirants ('Invasion', 'Le Procès',...), légers (l'ode aux jeux vidéos 'Warpzone', 'Postillon', 'Coco Vanille',...) que sérieux comme sur 'J'Aime Pas La Musique' où Baraka nous étalent leur dégoût de l'industrie musicale actuelle et leur amour pour le hip-hop, sur 'Rire Et Chansons' où Antipode livrent quelques pamphlets sur la grande puissance capitaliste dont le refrain donne une teinte sarcastique au tout, ou un portrait plutôt morne de leur chère Orléans avec 'Sur D'Autres Bases' en guise de porte de sortie du LP.
L'atmosphère décontractée de ce "Touché-Coulé: 45000 Lieues Sous Orléans" le rend des plus attachant. Jazzy, festif mais aussi consciencieux, tout y est pour faire de cette compilation une des meilleures sorties françaises de l'année. La surprise vient donc de là où on ne l'aurait pas forcément attendue il n'y a encore pas si longtemps. Nautilus Recordz nous balancera incessamment sous peu une quatrième torpille sous forme d'un double cd consacré au très grand DJ Spinna, le tout mixé par Nemo et Ameldabee qui aura finie de nous couler. Affaire à suivre de très près.
Pour se procurer cette compilation et obtenir plus d'informations sur le label et ses futures sorties : www.nautilusrecordz.com.
Phara Août 2004