L'année passée, Steven Ellison déployait enfin ses ailes pour prendre son envol. Celui qu'il s'était autoprédit lorsqu'il choisit de se faire appeler Flying Lotus et de saisir sa MPC pour produire à tout-va. Pour Adult Swim et sa chaine Cartoon Network, pour Scienz Of Life ou encore John Robinson alias Lil'Sci dés 2005 pour les deux volumes de ''The Leak Edition'', enfin pour sa première sortie officielle l'année passée sur Plug Research. ''1983'' consacrait la naissance symbolique d'un producteur qui allait faire converger sur lui un certains nombres de regards et le début d'une reconnaissance de la part de ses paires pour le talent que tous devinaient en lui.
Et toutes ces évocations médiatiques d'aller en s'amplifiant depuis la signature en début d'année d'un contrat avec Warp ouvrant la voie des airs à un Flying Lotus plus que jamais sur une rampe de lancement à destination des cieux. Avant ça, encore paraît-il essentiel de ne pas sauter les étapes. Pour l'heure, c'est une mise en bouche musicale qui nous est offerte avec ce ''Reset EP''; d'un aveu implicite un nouveau départ pour une évolution prometteuse. Sans véritablement renier ses premières réalisations, il paraît évident que Flying Lotus s'offre ici la possibilité d'une renaissance artistique symbolique. Revenir aux origines de la création pour provoquer ce nouveau big bang musical. Les premières minutes d'écoute ne peuvent qu'aller dans ce sens.
Si ''1983'' présentait un producteur talentueux au potentiel prometteur, ce ''Reset EP'' permet à FlyLo d'atteindre une nouvelle dimension. Bien souvent réduit à un mélange hasardeux de Madlib, J Dilla ou autres Dabrye à la fois pour son approche des rythmiques, ses techniques de sampling et ses influences musicales plus qu'évidentes, la première tâche (et peut-être le sens même de cet EP) à réaliser pour Steven fût celle de se démarquer, d'explorer des sonorités nouvelles et de ne pas s'enfermer dans ce rôle de fils spirituel. Si 'Massage Situation' offre une transition parfaite entre ces deux mondes, elle démontre à quel point la musique de Flying Lotus est capable d'envolée musicales planante et abstraite; à l'image de ce second mouvement musical où les prémices du morceau se retrouvent alors en fond de cours pour laisser la place à des graves puissants, un rythme syncopé parfait et un synthé du meilleur accabit.
A n'en pas douter, l'EP n'a d'ailleurs été conçu que comme un avant-goût de ce qui suivra logiquement l'année prochaine; le tout se mouvant assez habilement dans une même atmosphèree si bien que l'écoute d'une traite semble prendre la forme d'une oeuvre construite autour d'un fil directeur identique de la voix soul envoûtante de 'Tea Leaf Dancers' jusqu'à l'ultime note de synthé de 'Dancefloor Stalker'. En effet, les 17 minutes nous entraînent dans un monde onirique où se côtoient les rythmes ésotériques de 'Spacy Sammich' et la batterie frénétique sur fond de distorsions de 'Vegas Collie' révélant par ce charme indéniable un sombre cosmos dont la profondeur n'aurait d'égale que les intenses espérances que l'on peut judicieusement entrenir à l'écoute de ce ''Reset EP''.
La progression musicale dont est sujet Flying Lotus peut certainement s'afficher comme l'une des plus intéressantes de ces dernières années. Cette première sortie sur Warp, qui prouve une nouvelle fois les bonnes prévisions dont est capable le label anglais, est une réussite à plusieurs niveaux. Outre une prescription plus qu'appréciable d'une bonne dose de groove spatial et d'envolées musicales planantes, la visibilité que peut proposer une structure d'une telle envergure est une aubaine pour tout artiste débutant de parvenir à s'afficher dans les esprits comme une avant-garde en devenir. Sur le chemin de cette illumination musicale, Flying Lotus est à l'image de son pseudonyme: une entité relevant autant de la graine et de ce potentiel sous-jaçent que de la fleur et de l'expression la plus pure de ce talent prêt à jaillir avec une évidente justesse.
Newton Octobre 2007