Nouvelle découverte du producteur Fanatik, Azeem déboule d'Oakland avec un mini-album nous exposant sa vision du monde et du hip-hop. En insérant des interludes style 'spoken word' aux textes très profonds ('Recyclism', 'Fuccinemup') au milieu de morceaux rap plus classiques, Azeem nous montre qu'il est un artiste complet dont la réflexion dépasse de loin celle de la plupart de ses congénères américains. De plus, on voit le travail qu'il a effectué sur sa diction, qui varie totalement d'un track à l'autre pour mieux coller à l'ambiance de l'instrumental. Avec son flow déterminé, il parvient à rendre évident des textes aussi complexes que 'The 27th Letter' et à capter notre attention sur toute la durée de son "Garage Opera".
Le travail de production de Fanatik joue aussi un grand rôle dans la réussite de ce premier essai. Fanatik parvient à créer au fil des 9 titres une bande-son oscillant entre hip-hop hardcore ('The Sonic Wars'), expérimental et mystique ('Algebra Wind'), qui se marie parfaitement à la voix d'Azeem. La combinaison entre Dave Dub et Azeem sur 'Saturn Finger' s'avère elle aussi plus que satisfaisante.
Ce "Garage Opera" ne souffre que de sa concision (23 mn) qui fait qu'on aurait voulu en entendre un peu plus et qu'on en redemande. Pour l'instant, en tout cas, Azeem fait forte impression et inscrit son nom dans la liste des MC's à surveiller dans le futur...
Cobalt Février 2001