En s'associant au magicien Dose pour la perle "Circle" (2000), Boom Bip avait affiché ses velléités et son potentiel. Piochant dans des univers aussi variés que la pop ambiante, l'électronicat (tantôt sage et docile, tantôt sourde et bruyante) et ce que l'on réduirait à l'abstract hip hop, Bryan Hollon s'était fait un nom aux cotés des têtes d'affiche de la nébuleuse Anticon, ce consortium de musique audacieuse et hors-sentiers. Lorsqu'il inaugure le label Lex Records - petit frère de Warp - avec son "Seed To Sun", l'ancien b-boy de Cincinnati se veut plus sage et plus sédentaire, se limitant à une musique pop instrumentale parfois académique (mais très souvent agréable) et à quelques expérimentations éparpillées dans la veine de Boards of Canada (Warp).
Ces jours-ci, toujours chez Lex et en prélude à un prochain album, Boom Bip propose "From Left To Right", petit hors d'œuvre d'une vingtaine de minutes sorti sous format vinyl. Le morceau éponyme qui étrenne cette nouvelle mouture - construit autour d'un programme de batterie que l'on attribuerait volontiers à DJ Shadow - révèle d'indéniables relents rock et repose sur une armature synthétique solide. Toutefois, après plusieurs écoutes, le seul véritable inédit de "From Left To Right" frise le soporifique et les nappes déposées en fin de morceau ne font que limiter l'ennui généré.
La suite du tracklisting propose 3 compositions issues de "Seed To Sun" revisitées par des artistes d'horizons électroniques différents. Les écossais de Boards of Canada se sont attelés au remaniement de 'Last Walk Around Mirror Lake' morceau confidentiel du dernier Boom bip. Les architectes du classique et inépuisable "Twoism EP" (réédité par Warp l'an dernier) livrent une interprétation qui relève plus de la création que du simple remix, adoucissante sans être ennuyeuse, dans la lignée de l'indispensable 'Music Has The Right To Children'.
Le canadien de Planet-Mu (le label britannique qui vient d'accueillir le duo français dDamage) Venetian Snares, s'est lui penché sur le très bon 'The Unthinkable' (feat. Buck 65) et en propose une version Drum'n Bass qui fait de l'ombre à l'original. Bruitiste et déstructuré, le breakbeat concocté par le géniteur de "Winter In The Belly Of A Snake" (Planet-Mu - 2003) est le point culminant du 12 inch.
En dernière plage, on retrouve une réorchestration par Clouddead du 'Closed Shoulders' de "Seed To Sun". Lancinant dès les premières notes, l'œuvre d'Odd Nosdam et Why? (2 des auteurs du magistral album de Clouddead sorti chez Big Dada) a du mal à décoller et laisse l'auditeur sur sa fin, dans l'attente d'une envolée dithyrambique dont Odd nosdam semble pourtant détenir la clé. (cf. "No More Whig For Ohio" et "Plan 9…Meets Your Hypnotist").
Résultat mitigé donc pour la dernière sortie de Lex Records. Le maxi n'a véritablement d'intérêt que pour le remix terroriste de Venetian Snares et l'interprétation réussie des spationautes de Warp. Espérons que d'ici la sortie du prochain long format - attendu de pied ferme par l'auditoire séduit par Circle et "Seed To Sun" - Boom Bip aura remis de l'ordre dans ses machines.
Kreme Juillet 2003