Living Legends
Classic

En 2004, les Living Legends nous offraient "Creative Differences", leur 2ème véritable album collectif (si l'on omet les nombreux volumes de compilations UHB édités tardivemment). Malgré quelques bons morceaux et de bonnes performances microphoniques, un constat s'imposait sans détour: "Creative Differences" s'avèrait bien en deçà de son prédécesseur (l'excellent "Almost Famous") et ne satisfaisait que trop rarement les attentes folles de leurs fidèles fans. Avec du recul, en dehors de quelques lacunes évidentes au niveau de la production, le réel problème de cet opus touche à tout résidait bien dans le fait qu'il s'agissait plus d'une compilation de morceaux solos et de collaborations entre certains membres du crew que d'un véritable travail collectif. De quoi comprendre partiellement mais simplement l'inconsistance de la galette. Il va donc sans dire que l'annonce quasi-immédiate d'un nouvel album estampillé LL avait laissée les fans très perplexes. Allait-on avoir droit à un "Creative Differences" Part 2 fait à la va-vite? Les autoproclamées Légendes Vivantes allaient-elles au contraire rebondir après cet échec et revenir en force avec un opus a la hauteur de leurs talents réunis?

Avec sa pochette rétro nous montrant les 8 Legends en tenue de baseball, on veut clairement nous signifier que les Legends restent une équipe indivisible, et que "Classic "est bel et bien un travail collectif. Notons d'ailleurs au passage qu'il est le fruit d'une session ayant eu lieu a Hawaï au cours du printemps 2004. Session durant laquelle les 8 membres furent réunis ensemble sous un même toit (pour la première fois depuis bien longtemps). Comme un retour aux sources et à l'ambiance chaleureuse de Outhouse. Le sentiment d'unité qui en découle se fait sentir tout au long des 66 minutes de cet album. On débute d'emblée avec l'une des intros les plus réussies de ces dernières années. Sur un rythme simple mais efficace, soutenu de nappes de samples subtiles, des samples de voix défilent en différentes langues nous définissant à leur façon le terme "classique". Puis, après qu'une voix féminine nous ait fait le décompte des membres du crew, un Sunspot arrogant emboîte le pas : "First it was a dream, the underground / Yeah we broke the fuckin rules / We run it now!". S'enchainent ensuite des performances de chacun des emcees sous la forme de courtes salves de rimes, une pause, puis on repart dans l'ordre inverse. Cette entrée en matière très bien exécutée et efficace donne le ton au reste de l'album. Vient ensuite 'It's Us', où les Legends nous rappellent qu'ils sont toujours là, et qu'ils sont en forme comme jamais; le tout sur un beat signé Eligh sur laquelle s'entrechoquent synthés et rythmes bien funky. 'Blast Your Radio' premier maxi de l'album produit par l'incomparable Madlib continue sur la lancée. Que dire de ce morceau (que vous avez probablement déjà entendu), sinon qu'il constitue une association inattendue mais ô combien réussie, autant au niveau de la production que des rimes? Dans la foulée, le beatmaker de Self Scientific DJ Khalil se rappelle au bon souvenir de "The Self Science" et nous offre la première de ses deux contributions avec 'Brand New'. Encore une fois les synthés sont au rendez-vous, on a à nouveau droit à un autre refrain un peu chantonné (tout comme sur 'It's Us', et sur quelques autres morceaux tout au long de l'album) et à de bonnes performances des mc's en général (Monsieur Murs, serait-ce un diss envers un certain Rich Terfry que j'entends?).

A la lecture des crédits, on aurait pu croire qu'avec autant de producteurs différents, l'album aurait perdu en cohérence et en constance. Mais ce n'est pas le cas. A l'exception de quelques sons plus ternes ('Good Fun', 'Busted', 'The Horn Song'), la majorité de l'album est très bien produite ('Man Who Sold The World', 'Tears And Pain', 'Deepest Breath' ou 'After I'm Gone' par exemple) et donne à "Classic" un son beaucoup plus poli et plus propre qu'à l'époque des 4 Track UHB et des bouts de ficelle de Outhouse. Tant pis pour les nostalgiques. Au registre des excellents morceaux, on notera 'Never Falling' (produit par Bean One) : refrain composé d'un sample de voix accéléré, et même vocoder-isé, composition laid-back bâtie autour d'un sample de piano et d'une basse synthé bien phat, sur laquelle viennent s'entremêler quelques notes de synthé ici et là, laissant place à des textes un peu plus personnels où chacun dévoile une de ses faiblesses ou relate des événements de son passé…

"Need no stilts to reach the stars, teach the kids to reach with their heads". Autre très bon morceau, 'Wise Is The Way' est une production typique d'Eligh. Avec son ambiance un peu plus mystique, ses samples subtils qui viennent accentuer l'atmosphère éthérée et ses drums bien secs, le titre donne une occasion rêvée à Eligh de voler la vedette à ses compères (comme souvent ces derniers temps), sans rien enlever pour autant au mérite de ses collègues. On distinguera aussi le second maxi 'Down For Nothing', un des meilleurs titres de l'album, sur lequel Eligh nous sert une excellente prod à saveur 8-bit. L'album se clôt sur la pièce 'After I'm Gone', également produite par Gandalf. Un morceau très bien choisi pour terminer l'album, avec sa production très laid-back et relax et son refrain chanté par une voix féminine douce et veloutée. Les Legends se font philosophes: "After the love, after the pain, after the tears, after the change, there'll still be music and growth, there'll still be power and hope, so feel me there'll still be people who know…. after I'm gone".

Malgré quelques tracks un peu moins intéressants, la quantité de bons morceaux vient clairement faire pencher la balance dans la bonne direction pour ce "Classic". En plus de jouir d'une production de qualité dans l'ensemble, chacun des LL a visiblement donner le meilleur de lui-même et se présente au top de sa forme (notamment Eligh qui emporte littéralement tout sur son passage à chacune de ses apparitions, en plus de fournir la majorité des meilleurs prods de l'album). On soulignera aussi la performance de Luckyiam.PSC qui, de projet en projet, ne cesse d'impressionner et s'impose de plus en plus comme un artiste a ne pas sous-estimer, lui qui reste encore trop souvent dans l'ombre de son partenaire au sein des Mystik Journeymen, Sunspot Jonz. Tantôt plus personnels, tantôt "in your face", tantôt plus légers, les Legends touchent à tout sur cet album. Si aucun véritable thème commun ne vient soutenir l'avancée du LP, il ne laisse nullement une impression de désordre.

Au final, on ressent beaucoup de satisfaction à voir l'un des crews les plus prolifiques de la West Coast Underground rebondir de la sorte après une série de sorties qui laissaient plus ou moins à désirer. "Classic" n'en est pas un en soi (soyons honnête), mais c'est un très bel effort collectif qui vient redorer un blazon un peu terni et redonner espoir à des milliers de fans qui s'apprêtaient à jeter l'éponge. Les Legends sont de retour, allez le dire à votre mère.

lmntl819
Mars 2005
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: Legendary Music
Production: Eligh, Grouch, DJ Khalil, Bean One, Sunspot Jonz, Madlib, Kruse, DJ Epik.
Année: Mars 2005

01. Intro
02. It's Us
03. Blast Your Radio
04. Brand New
05. Good Fun
06. Busted
07. Never Fallin'
08. Tears And Pain (Never Ending Streets)
09. The Horn Song
10. Wise Is The Way
11. Even Though (I Still Love You)
12. The Deepest Breath
13. Down For Nothin'
14. Man Who Sold The World
15. After I'm Gone

Best Cuts: 'Never Falling', 'Down For Nothing', 'Wise Is The Way'.

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net