A peine le temps de se remettre de son sublime "Dead Ringer" que Rjd2 revient à la charge. Cette fois-ci, c'est en duo avec Blueprint (membre de Greenhouse Effect) que les amateurs de bon rap connaîtront par le biais de son travail de production irréprochable sur les 2 albums d'Illogic. Mais ici Blueprint a laissé carte libre à Rjd2 pour les instrumentaux et s'est plutôt concentré sur son deuxième talent : l'écriture. Pour se présenter au public avant d'attaquer un projet longue durée intitulée "8 Million Stories", le duo a décidé de faire les choses bien en concentrant ses meilleurs travaux sur un Ep sorti chez Rhyme Sayers.
Compte tenu du format dense (22 minutes) de cet "Unlimited EP", sacrifions pour une fois à l'exercice de la chronique chronologique. Après une brève introduction, les choses commencent fort avec 'Unlimited'. Dès que le sample de flûte traversière trituré et filtré résonne, on est sous le charme. Blueprint se lance dans une diatribe qui vise aussi bien les stars paresseuses que les emcees pseudo-conceptuels qui ne valent pas une cacahuète une fois sur scène. Le thème est, on-ne-peut-plus classique mais le flow et l'arrivée de cuivres rutilants rend la démonstration magistrale.
Sur 'Mic Control', c'est une avalanche de notes de piano qui nous attend. Si Rjd2 nous gratifie aussi d'un des samples vocaux mélancoliques qu'il affectionne tant... c'est bien Blueprint qui amène ce morceau dans la stratosphère. Evoquant en filigrane son passé turbulent et sa passion pour le hip-hop, il ne se contente pas de débiter son texte mais l'incarne autant que cela se peut. On comprend mieux après ce titre pourquoi certains considèrent Blueprint, non seulement comme un des meilleurs producteurs actuels, mais aussi comme un des emcees les plus prometteurs de sa génération.
Avec 'Night To Remember', le groupe livre un titre dancefloor dans la tradition des meilleurs moments du D.I.T.C. En effet, l'instru est rythmé mais aussi sacrement bien travaillé. Riff de guitare, basse, cuivres, synthé, batterie, percussions : c'est un vrai orchestre que Rjd2 a compressé dans sa MPC. Une production d'une complexité rare pour soutenir les confessions salaces d'un Blueprint amoureux des femmes.
'Take Your Time' contraste nettement avec cette agitation et se fait beaucoup plus lancinant. Pour accompagner cette ode à la réflexion qui fustige la violence infantile de certains hip-hoppers, RJ découpe sa composition en 2 mouvements distincts. Une belle façon de mettre en avant le déséquilibre entre hâte et précipitation et assurément la perle de cet EP resplendissant. Après cette leçon de production, Rjd2 clôt le débat en en remettant une couche avec un 'Oxford You Really Owe Me' totalement instrumental qui n'aurait pas dépareillé sur "Dead Ringer".
Variant les thèmes et les Bpm, Soul Position s'avère être un duo d'enfer. L'Ohio est vraiment une réserve de talent inépuisable. L'avenir s'annonce radieux pour Rjd2 et Blueprint à entendre les 6 titres ici présents. On attend avec impatience leur essai longue durée. Pour le moment, "Unlimited" est un vrai délice.
Cobalt Septembre 2002