K-Otix
The Black Album

Alors que The ARE nous a quelque peu déçu avec son "Hustler's Theme", Mic et Damien ont eux aussi travaillé de leur côté pour nous proposer aujourd'hui l'autre facette de K-Otix avec ce "Black Album" qu'ils se partagent équitablement. On aurait pu craindre que sans The ARE aux manettes les 2 texans soient quelque peu esseulés et que leurs limitations lyricales n'en deviennent que plus criantes… mais au contraire on a ici le droit à une belle surprise. Comme évoqué précédemment, les 2 compères se sont réservés un nombre égal de titres en séparant l'album en 2 faces.

Commençons par le pire, pour en être débarrassé. Mic, qui commence les hostilités, à la mauvaise idée d'attaquer l'album par une reprise du 'Knick Knack' d'EPMD. Si l'idée peut être séduisante, l'hommage ne rend pas justice à l'original en recyclant entièrement son instrumental et en lui accolant des paroles sexistes lourdingues. Bref, l'entrée en matière est ratée mais Mic redresse la barre de belle manière par la suite. S'il sort rarement du cadre de l'egotrip, il sait manger le micro et sélectionner des productions de qualité à haut potentiel énergétique pour emballer son flow et nous faire rapidement oublier le manque de contenu. Privilégiant les vibrations à des textes alambiqués sur cet LP, il ne révolutionnera pas nos préconceptions sur le rap et livre quelques remarques très dispensables mais il nous fait passer un bon moment en sa compagnie. Et on imagine déjà l'ambiance en concert sur certains des titres.

Damien se montre lui plus ambitieux que Big Money Mic. Si ses morceaux manquent parfois de cohésion, il semble avoir voulu se soucier un peu plus de la variété des sujets abordés, même s'il se laisse aller à quelques leçons de savoir-vivre à l'encontre des wack de tout bord. Au rayon des textes à thème 'First Day' où il rappelle à tous le besoin de vivre pleinement chaque instant pour ne pas mourrir de regrets figure en bonne place. Tout comme 'What About Me' où il critique l'égocentrisme de sa compagne. Sans parler de la rhétorique pseudo religieuse obscure sur l'alcool qu'il nous expose sur 'Ambrosia'. Il apporte ainsi un équilibrage au "Black Album" en injectant un peu de fond dans beaucoup de forme.

Mais la vraie révélation (et satisfaction) de cet album, c'est bien que Damien se montre un producteur inspiré et dévoile des ressources insoupçonnées de sa part dans ce domaine. Responsable des trois quarts de la production sur ce projet, il parvient à tenir la distance même sans pleinement maîtriser ses outils. Ayant clairement plus à voir avec l'héritage de la scène de la Big Apple qu'avec celui du Dirty South, ses compositions jouent dans un registre orthodoxe mais carré où les samples de cuivre jazz se taillent la part du lion ('Enterprising', 'M.I.'). Utilisant des boucles longues (parfois très familières), il fait des collages simples dans le principe mais bien trouvés et qui rendent vite accros. La formule est connue mais on y regoûte avec plaisir. Surtout que Damien sait aussi user quand il le faut des astuces toujours sympathiques des breaks et des instrus divisés en plusieurs mouvements. Sur le bonus track 'Sumthin' For Me' où Mic et Damien se retrouvent enfin réunis au micro et soulignent le besoin de plus d'originalité dans le hip-hop moderne, il utilise ainsi trois ossatures différentes dont les seules constantes sont la qualité et un certain parfum jazzy. Variant les rythmes et les saveurs, il parvient à donner au projet une couleur particulière et à provoquer à de nombreuses reprises chez l'auditeur un hochement de tête de bon aloi. D'autre part, DJ Cozmos apporte 2 contributions remarquables (avec la ligne de basse recherchée de 'RNTM' et la guitare acoustique mélancolique annotée de nappes futuristes de 'You/Me') qui ne font que renforcer la solidité instrumentale de l'album. Néanmoins pour être honnête la formule de Damien est encore en rodage (voire les ennuyeux 'Do It' et 'Ambrosia') et ses samples manquent de recherche (un peu de crate-digging à faire pour éviter l'écueil des boucles cramées). Mais elle offre déjà pas mal de grosses satisfactions.

Et "The Black Album", malgré ses imperfections indéniables, laisse une impression globalement positive en grande partie pour les vibes dégagées par sa production. Des vibes intangibles mais bien présentes. Si tout n'est pas poli et que l'album manque d'un vrai travail de cohérence, il nous réserve de purs moments de bonheur. Pas mal pour un side-project… Distribué en majorité dans leurs concerts et pressé en petite quantité, "The Black Album" est d'ores et déjà en train de devenir une pièce de collection. Alors si vous êtes intéressé, ne tardez pas à vous le procurer (sur www.hiphopsite.com par exemple).

Cobalt
Janvier 2003
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: K-Otix Entertainment
Production: Damien, DJ Cozmos, K
Année: Décembre 2002

Mic's Side :
01. The Beginning
02. Knick Knack
03. Enterprising
04. M.I.
05. You/Me
06. Big Dy Mons
07. Anger Management

Damien's Side :
08. Second Coming
09. Do It (feat. K of Example)
10. Ambrosia
11. What About Me
12. R.N.T.M.
13. First Day
14. The Beginning
+ Sumthin' For Me [Bonus Track]

Best Cuts: 'Enterprising', 'Sumthin' For Me [Bonus Track]', 'You/Me'

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net