Certains albums restent gravés dans nos esprits, ils peuvent être écoutés des centaines de fois avec toujours le même entrain, du début à la fin de l'album la qualité est constante. Ces albums dans le hip hop peuvent se compter sur les doigts de la main, on pourrait penser en particulier au "Funcrusher Plus" de Company Flow ou au mythique "Enter the Wutang (36 chambers)" du Wu-Tang mais d'autres groupes arrivent eux avec moins de prétentions et frappent pourtant aussi fort. La compilation gratifiée d'inédits "Table Scraps" du groupe MHZ pourrait pratiquement entrer dans ce cercle très fermé tant elle apporte un hip hop impeccable sous tout point de vue, ce hip hop authentique, celui qui vous envoie directement dans les ruelles sombres de New-York.
MHZ c'est d'abord 5 grands noms, RJD2 le dj / producteur du groupe que tout le monde connaît maintenant, au sommet de son art sur cet album. Copywrite, le blanc de Colombus, irréprochable dans tout son travail avec MHZ aussi bien au Mceeing qu'à la production, Camu Tao, Mc de grosse pointure, à chaque intervention, son flow destructuré entraîne un fumage de beat garanti ! Vient ensuite Jakki Tha Motamouth, tout comme Tao un Mc au phrasé original et entraînant puis pour finir Tage Proto plus effacé, plus discret mais le talent ne manque pas.
Mais passons tout de suite au plus intéressant, l'essentiel de leur travail réuni sur ce disque, près de 70 minutes de bonheur. Dès la première écoute les rimes frappent sec comme un coup de marteau sur de la glace, le son mélodieux rempli nos tympans, tout sonne juste. Le groupe révélé par l'inévitable Bobbito Garcia, mêle poésie, métaphores et autres phrases chocs, tout semble calculé au millimètre, nos quatre Mc's savent rapper très vite, ralentir, accélérer selon le beat, bref du très technique comme on aime. Des titres comme 'Rocket Science' avec ses boucles de piano nous prouve que le hip hop n'a rien perdu de sa superbe et RJD2 en est pour beaucoup. 'Combustion Spontaneous' est tout simplement un des titres les plus hallucinants entendu lors de ses dernières années et cette fois c'est Copywrite qui se colle à cette production féerique. Impossible non plus de rester insensible devant des titres comme 'Creatively Wise' bénéficiant d'un énergie incroyable ou encore le terrible 'Holier Than Thou' d'un Copywrite très explicite voir hardcore à certains moments, ajoutez à cela une production oppressante de RJD2 et vous obtenez un titre accrocheur ayant auparavant déjà fait son petit trou dans le rap underground.
Mais est-ce que "Table Scraps" comporte des titres mauvais ? La réponse est définitivement "non" ! Le vrai Hip Hop existe encore, il n'est pas mort, il vit encore et au meilleur de sa forme à travers MHZ. Mais en vu des dernières prestations des membres du crew MHZ en solo on peut d'ores et déjà affirmer que le miracle "Table Scraps" ne se reproduira pas. A l'heure d'un hip hop évolutif où tous les délires électronique sont permis, L'œuvre de MHZ réunissant ancien tubes parus sur maxis et autres inédits est une brise de fraîcheur dans le monde du rap. Incontournable.
Metalik Août 2002