Avec "Coming Forth By Day", leur premier album, les Scienz of Life ont généré des réactions vives de la part des critiques rap. Nous avons déjà donné notre avis sur ce Lp et c'est donc avec avidité que l'on attendait le second effort des porte-drapeaux du label Subverse... surtout après la claque infligée par le mini-album de leur parrain Bigg Jus.
Après un break créatif de deux ans passé à arpenter les scènes et festivals du monde entier, Lil Scienz, I.D. 4 Windz et Inspector Willabe reviennent donc nous servir leur rap mystique sur 19 titres autoproduits. Leurs lyrics se veulent toujours éclairées et parsemées de références à l'Egypte ancienne ('Scienz Of Life', 'Ancient Ritualz II') mais le trio nous sert aussi quelques titres underground plus directs évoquant leur amour du hip-hop ('Original Rap') ou leur quotidien ('Yikes!!!'). Mais au-delà de ces messages conscients cet album s'écoute avant tout comme une longue déclaration d'amour à la musique et au jazz en premier lieu ('Play No More', 'Anthology'). Les Scienz of Life souhaitent inscrire leur démarche artistique à l'ombre de maîtres comme Miles Davis ou John Coltrane.
C'est donc logiquement qu'I.D. 4 Windz privilégie toujours des compositions éthérées à base de samples jazz (avec une prédilection pour les boucles de piano). Mais elles se font un peu moins expérimentales que sur "Coming Forth By Day". On observe même l'irruption de quelques morceaux bien plus rythmés et funky qu'à l'habitude ('2 Hot 4 Words', 'Shake It Off'). L'album est donc un peu plus easy listening que ce à quoi SOL nous avait habitué, du fait par exemple de l'absence de ces longues boucles de saxophones qui faisaient le charme bancal de titres comme 'Strange Fruit'. Bref l'ambiance se fait globalement plus jazz cool que free jazz. On pourra le leur reprocher mais la qualité est néanmoins au rendez-vous. Et de toute façon on sait bien que les albums à base de jazz vieillissent bien. De plus, les productions tournent à merveille et sont réellement envoûtantes.
Conclusion : "Project : Overground" est fort mais moins mémorable que le premier opus de Scienz of Life. Il s'inscrit sans mal dans les sorties les plus intéressantes de ce début d'été 2002. Scienz of Life continue sa maturation en beauté avec ce Lp qui se bonifiera à coup sur avec les années... ce qui en fait un achat des plus recommandables.
Cobalt Juin 2002