Ultramagnetic MC's
Poppa Large

Nous sommes en 92, période bénie du hip-hop New-Yorkais. Les Ultramagnetic MC's viennent de frapper à nouveau. Se remettant doucement de l'énorme succès critique de "Critical Beatdown" sorti quatre années auparavant, le groupe décide d'offrir à ses fans un album recueil composé d'anciens titres enregistrés alors qu'ils n'étaient encore que de simple étudiants. Son nom sera "Funk Your Head Up". 'Poppa Large' s'impose directement comme le hit de l'album. Rapidement, un duo de jeunes producteurs encore inconnu se charge du remix. Les hip-hoppers de toute la planète découvrent Da Beatminez. Cette version, intitulée 'Poppa Large East Coast Mix', ne tarde pas à envahir les ondes. Un clip est aussitôt tourné. On y voit un Kool Keith complètement dingue débitant son texte derrière le masque du psychopathe Hannibal Lecter. Cette vidéo sera diffusée en boucle sur MTV (toujours dans sa version remix)… C'est la consécration. Pourtant, c'est bien ce tube qui transforma l'album en un véritable échec commercial. Les Ultramagnetic MC's resteront d'ailleurs à jamais blessés par l'erreur commise lors de la parution de "Funk Your Head Up".

Mais quelle était donc cette erreur? La version originale de 'Poppa Large' présente sur le LP fut produite par le membre du groupe, Ced Gee. Sa production des plus banales collait mal à la performance microphonique de Kool Keith. Pourtant, le remix des Beatminerz ne fut jamais commercialisé et resta confinée à une version promo que seules les radios et les chaînes de télé eurent la chance de posséder. L'ironie du sort fit que personne (ou presque) n'acheta "Funk Your Head Up" vu que le remix en question n'y figurait pas. Les quelques personnes qui l'achetèrent s'en débarrassèrent rapidement pour une poignée de malheureux dollars (avec, en plus, le sentiment de s'être fait berné!). L'album était pourtant une véritable mine d'or, alternant des beats lourds et un sens de l'humour toujours omniprésent. Avec le recul, il s'impose même comme un incontournable du groupe (un classique même), mais l'absence du remix ne changea rien à la donne...

Après douze années, le label Mercury (distributeur de l'époque) rectifie pourtant son erreur et livre enfin au grand public la célèbre version "East Coast Mix" des Beatminez. La galette est identique à la version promotionnelle originale. Deux faces sur lesquelles s'affrontent deux remixes. Une version "East" donc et une version "West" produite par DJ Pooh (qui travailla notamment avec Ice Cube, 2Pac ou encore Tha Dogg Pound). Un duel pourtant bien loin du conflit qui commençait déjà à sévir à l'époque sur chacune des deux cotés (on pense notamment à l'épisode Death Row Vs. Bad Boy). Ici, l'opposition fonctionne merveilleusement bien et le son "jazz" de New-York est bien suivi par le son plus "funky" de L.A. Le magnétisme du flow de Kool Keith se mariant parfaitement à la production des deux compères de Brooklyn, on est aux anges. Une production aux sonorités très 'jazzy' donc, sous la forme d'un quintet très organisé. Un rythme de contrebasse orchestre le tout puis viennent s'ajouter ici et là quelques gammes de piano, notes de trompette, brefs solos batteries et, comme pour accentuer toute la rage et le tranchant des mots de Kool Keith, des cuts dévastateurs. Malgré une prestation correcte, la version "West Coast Mix" de DJ Pooh passe quasi inaperçue, et on se contentera amplement de se repasser des milliers de fois la mythique face qui plongea les Ultramagnetic MC's dans leur malheureuse perte.

MC23
Juillet 2004
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: Mercury
Production: Da Beatminez, DJ Pooh
Année: 1992

A1. Poppa Large (East Coast Mix)
A2. Poppa Large (East Coast Instrumental)
B1. Poppa Large (West Coast Mix)
B2. Poppa Large (West Coast Instrumental)
B3. Poppa Large (East Coast Acapella)

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net