Illogic & Eyamme
Only Give You Love / Today We Lived

Après le superbe "Write To Death Vol. 1: My Hand Hurts", on attendait avec impatience qu'Illogic et DJ Eyamme unissent à nouveau leurs talents. Bons princes, les 2 amis originaires de l'Ohio ne se sont pas faits prier puisque, moins d'un an après cet album séminal, ils nous reviennent déjà avec un 7" commun inédit (sorti discrètement sur le label de Eyamme, Dove !nk).

Sur la face A, Illogic pose comme on l'espérait ses rimes sur une production d'Eyamme. S'ouvrant sur un motif de tam-tam énergique et intrigant souligné de quelques claviers mystérieux, l'instrumental concocté par Eyamme commence rapidement à partir dans une multitude de directions. C'est d'abord une voix croonant un 'I can only give you love' mélancolique qui vient accompagner les mots d'Illogic, puis une trompette entêtante fait son apparition, puis une guitare angélique prend le dessus avant de disparaître à son tour au profit d'un autre instrument… Tous ces éléments disparates se superposent, se succèdent et s'assemblent comme par magie. La composition parvient en effet à rester très cohérente et à bien refléter les différentes pensées véhiculées par le texte introspectif profond et ésotérique d'un Illogic qui clame de sa voix claire sa volonté d'éveiller les esprits. Adaptant son flow caméléon aux différentes boucles, Illogic parvient à rester maître de l'instru hautement évolutif et envoûtant de DJ Eyamme. Un tour de force qui amplifie encore l'impact de ce titre hautement recommandable. Dès lors, 'Only Give You Love' s'impose clairement comme un des tous meilleurs titres de la carrière déjà bien garnie d'Illogic.

En face B, Eyamme s'accorde une incursion plus posée dans le monde du hip-hop instrumental avec 'Today We Lived'. Il en profite pour agencer un instru évolutif en mettant dans son panier un motif de guitare évoquant des paysages asiatiques mais aussi des violons tristes, quelques nappes atmosphériques et des percussions exotiques. Adepte des surprises, il n'oublie pas de faire surgir dans ce décor tranquille, quelques scratches et un breakbeat old-school inattendu. Ce passage instrumental permet de confirmer le talent de plus en plus rayonnant de ce producteur de l'Ohio encore méconnu, auquel on serait tenté de prédire un grand avenir.

Du coup, rien à ajouter, si ce n'est que ce 7" est tout simplement incontournable. L'alliance d'Illogic et DJ Eyamme s'avère tout aussi concluante que sur "Write To Death". Alors que le nouvel album d'Illogic "Celestial Clockwork" vient juste de sortir, vous seriez bien inspirés d'ajouter ce superbe split-single (totalement inédit) à votre collection.

Cobalt
Avril 2004
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: Dove !nk
Année: 2004

A. Illogic 'Only Give You Love'
B. Eyamme 'Today We Lived'

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net