5 ans après "Sophomore Jinx" (considéré par beaucoup comme leur album référence), les Visionaries sont de retour au grand complet pour ce 1 er maxi tiré de leur nouvel album "Pangea". La face A, produite par le Shapeshifter LifeRexall démarre sur un sample de guitare électrique et quelques cuts de DJ Rhettmatic avant de laisser s'échapper le beat pêchu qui donne le ton. Cette instru est bien ficelée, efficace et contient quelques petites variations subtiles qui évitent l'ennui. Les mc's donnent eux aussi le ton d'entrée avec une grosse prestation de Key Kool et LMNO, suivie plus tard par un 2Mex en forme. Pour ce come-back, le thème est assez classique: les Visionaries ont commencés en tant que groupe et malgré la séparation ils sont encore capables de déchirer tous ensemble…
On passera plus vite sur la face B produite par Babu, un peu plombée par le sample de piano utilisée déjà à plusieurs reprises. Malgré tout, les prestations des mc's sont solides et peut être que l'accapella présent sur le maxi donnera lieu à un remix plus intéressant.
Dans l'ensemble, un bon maxi (surtout pour la face A). Il est aussi à noter que ce maxi fait partie d'une série de 6 maxis qui, mis côte à côte, forment un artwork collector, un peu a la manière du train de Soundbombing.
Shadout Mapes Mars 2004