Def Tex est un des groupes de hip hop anglais de la première heure (formé en 1987), il compte dans ses rangs Chrome, Sure Delight et R-Key passés par Ten Records puis Soundclash, ils ont sorti au fil des ans pas moins de 8 EP’s. Aujourd’hui chez Son Records (depuis 1998 et "The Poetic Speech Techniques EP"), ils travaillent parfois avec des musiciens (basse, batterie, guitare) et des producteurs Drum & Bass. En 2001 est sorti leur seul véritable album : "Serene Bug". Ils se retrouvent à nouveau dans les bacs (après plus de quinze ans de carrière) avec ce "Dancehaul EP".
Le morceau (à juste titre) phare est 'Dancehaul', la production électro-bouncy-digital par R-Key et The Anthropologist rappelle les beats du "Boy In Da Corner" de Dizzee Rascal. 'Postcard From Norwich' invite DPF (cf "Mental Floss EP") qui répond à l’invitation avec la légendaire courtoisie anglaise sur un beat cette fois ci plus lent du japonais Azzurro dont le son froid et psychédélique se marrie bien avec les voix relativement chaudes parfois affectées de quelques effets bien sentis (et qui faute de version instrumentale se poursuit pour notre plaisir assez longuement après la fin du dernier couplet) c’est donc une seconde belle réussite qui complète cette première face.
Outre deux versions instrumentales, 'Motivate' produit par R-Key et Sure Delight (qui assure également les cuts) est l’unique morceau de la face B ; l’omniprésence des basses, comme sur les autres titres, et les influences funk semble une marque de fabrique locale, la batterie syncopée en revanche est une spécifité de ce morceau.
En conclusion le tout est agréable à l’oreille, cependant l’appellation EP est peu justifié pour un opus de cette durée, mais n’est ce pas la qualité le plus important ?
Dext Décembre 2003