Le Jad & Or d'Oeuvre
Doll's Breaks

Bandit breton échappé d'une réunion tuning aux abords d'un supermarché, Le Jad a eu la bonne idée de trébucher sur un ordinateur. Déserteur des platines, il trouve rapidement refuge derrière l'écran afin de mettre en forme une musique aux références peu glorieuses. Sur fond de makina et de jungle cadencés à 160bpm, Le Jad fait l'ébauche de ses premières constructions sonores. Epaulé par son compère DJ Or d'Oeuvre (champion DMC Coupe de France 2004 catégorie "scratch") la mayonnaise prend peu à peu. Enfin prêt à montrer leurs talents au monde, ils poussèrent la porte de DJ Diess. Enthousiaste, ce dernier leur propose de sortir un breakbeat sur son label : Diess Prod. Doll's Break allait naître.

Prenant sa tâche au sérieux, le néo-poète Le Jad s'en alla étudier des milliers d'instrus scratchs (oubliant du même coup sa vie sociale) afin de mieux comprendre ce qui donnait envie aux DJ's de faire "kri-kri" avec des disques. Décortiquant chaque rythmique, chaque mélodie, chaque composition, la réponse venait peu à peu en lui... Le beat parfait allait peut-être naître. "Doll's Break" est composé de sept plages scratchables. Alternant harmonies rétros, rock ou funky (grosses lignes de basse à l'appui) tout en gardant une ligne conductrice dictée par les influences "électro-house" et minimales de son géniteur. Influences qui prennent toutes leur ampleur sur 'Phalanges De Chiens', plage résolument orientée drum'n'bass qui achèvera le plus addict des DJ's.

Au final, un mélange décalant qui trouve aussi bien sa place en training qu'en battle, chez soi ou chez des amis, seul ou en famille, avec son chat ou avec Agathe... Vous l'avez compris, l'intérêt de "Doll's Break" réside principalement dans les instrumentaux que l'ouvrage propose ; les skits sont certes biens sympathiques mais en rien révolutionnaires, juste des enchaînements de breaks classiques et quelques sonorités à tendance électro. On soulignera néanmoins l'effort d'agencement des différents sons et quelques originalités bien senties permettant de préparer joyeuseusement ses futures routines.

Une seule petite déception est à noter, sûrement due au manque de moyen, la qualité du grain assez moyenne et le manque de dynamisme du son sortant (il ne faut pas hésiter à booster les EQ's de sa table). Mais ne soyons pas rabat-joie, cela n'altère pas la qualité du disque et ne gêne en aucun cas son utilisation. "Doll's Breaks" reste le disque qui remonte le niveau de tes scratchs.

MC23
Juin 2005
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: Diess Prod
Année: 2005

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net