"Chaque jour, dans le monde, 400 000 animaux sont sacrifiés pour les besoins de la science. Ce chiffre augmente de 5% par an, la France est le pays qui sacrifie le plus…"
Derrière "EUGOUDMANIZADèDMAN breakS" se cache bien plus qu'un simple breakbeat, un véritable combat, une lutte menée de main de maître par le DJ/producteur/collectionneur Dwonh. Activiste hip hop et protecteur de la nature - deux milieux que seul Assassin et leur 'Sauvons La Planète Terre' avaient jusque là réuni dans nos contrées - il invente à sa manière le breakbeat conscient. Comme quoi, une simple galette de vinyle, sans message apparent, peut se transformer en une arme de guerre redoutée de tous les politiciens (est-ce pour cette raison qu'elle n'a d'ailleurs pas encore percé le marché américain?).
Mis à part cet aspect très engagé, "EUGOUDMANIZADèDMAN breakS" a été conçu autant pour les battles (alter-mondialistes?) que pour les possesseurs d'une fameuse pédale de bouclage (du type RC-20) pour la recomposition. Partagé entre une face de break et une face instrumentale, le disque est consciencieusement organisé.
La face de break est composée de 14 plages d'une trentaine de seconde. Quatre skitproofs - toujours utiles en cas d'usure où lorsque la cellule saute - composés de bruits à scratcher, somme toute très classiques, introduisent le battle break. Puis une multitude de samples originaux (des Beatnuts aux plus grands classiques New-Yorkais de la belle époque) égaient le tout: drum, bass, skit pour beat-juggling… Quelques boucles tirées de diverses bandes originales de film policiers et de films d'horreurs ponctuent le tout. Point de bruit d'animaux et de monologue de Brigitte Bardot donc. Rassurés?!
La face B contient quatre instrus, évoluant en permanence et se lisant aussi bien en 33T qu'en 45T. Ils nous offrent chacun une ambiance différente. Se basant sur un double tempo, une batterie rapide, une atmosphère soul ou bien plus enfumée, tout le monde y trouvera son compte pour scratcher à sa guise.
Malgré une pochette qui peut repousser le b-boy de base, "EUGOUDMANIZADèDMAN breakS" s'avère donc bien fait et se révèle être un bon outil : classique et complet. Avec une philosophie proche de celle de Goethe (
"Le monde n'avance que grâce à ceux qui s'y opposent"), Dwonh nous livre un break très nature, et pour ça, la nature le lui rend bien!
MC23 Mars 2005