Auteur du désormais cultissime "Just For Your Hands" avec sa banque monumentale de sons à scratcher, DJ Diess revient à l'assaut avec un second breakbeat au visuel toujours aussi déjanté, nommé "Drunk Master Break". Plus homogène, ce dernier distille un package aussi explosif que détonnant.
En face A, nous sommes accueillis par une plage instrumentale à l'ambiance très seventies que l'on dirait sortie toute droit d'une série policière. Suit une ribambelle d'instruments, tels que ceux généralisé par le crew Gunkhole et par les français de Birdy Nam Nam ces jours-ci. C'est un fait: les DJ's ne se contentent plus de martyriser le vinyle avec leur diamant mais tentent de créer une véritable orchestration. Le complexe du DJ vis-à-vis de l'instrumentiste pur jus aurait-il disparu pour de bon? En tout cas, grâce aux notes délivrées par les différents accords de pianos, synthés, violons et autres saxophones judicieusement sélectionnés par Diess, une musique plus compréhensible par l'individu lambda sort des doigts de l'homme malencontreusement appelé disc-jockey. Des producteurs en herbes pourront également s'approprier ces flûtes, basses et autres trompettes…
La face B commence elle aussi par une plage instrumentale, mais cette fois avec une ambiance plus oppressante que jamais; servie par une batterie lourde, très lourde. La spécialité du concepteur de ce breakbeat est au rendez-vous: la banque de son. Variée, elle mélange les classiques ("ahhhhh", "freshhhh") à des extraits d'a-capella bien sentis (Motion Man, M.O.P., Outkast…). Enfin, d'autres plages sont chargées de différents accords de guitares, de beats propres au beat-juggling ou d'autres sonorités diverses et variées.
Pas besoin de s'étendre plus: "Drunk Master Break" est l'un des breakbeats les plus complets de ces derniers mois. Rivalisant d'originalités et fraîcheur, il conviendra à tout type de DJ.
MC23 Mars 2005