Shafiq Husayn
Jank Random vs Earl Leonne: The Frequency Clash

C'est en tant qu'un tiers du super-groupe Sa-Ra Creative Partners que Shafiq Husayn s'est implanté dans le paysage musical actuel comme un musicien hors-pair capable d'éprouver son savoir-faire sur des territoires aux orientations pour le moins éclectiques. Ce que l'on connait beaucoup moins bien, en revanche, ce sont ces albums importants sur lesquels Husayn a apposé sa patte de producteur.

Une plongée dans le C.V. de ce natif de Cleveland, Ohio, révèle au grand jour une liste de collaborations avec certains des plus grands noms de l'histoire du rap au cours de la décennie précédente. En témoigne ses apparitions derrière les machines sous le pseudonyme SLJ sur les "O.G. Original Gangster" de Ice-T en 91 ou l'indétrônable "Return Of The Funky Man" de Lord Finesse la même année. De manière plus générale, Husayn est crédité pour des collaborations avec Prince, Duran Duran, Afrika Bambaataa et quelques autres. Excusez du peu. Plus proche de nous, on le retrouve au début de la décennie 2000 sur le "Quality Control" des J5 ou, bien plus récemment, sur l'excellent "New Amerykah: Part One (4th World War)" d'Erykah Badu pour la mise en musique de trois morceaux.

Mais Husayn est de ceux qui n'hésitent pas à passer d'un monde à l'autre, se glissant l'air de rien entre ces montagnes de différences stylistiques, sociales, économiques,... depuis la lumière étourdissante du mainstream jusque dans les recoins les plus anonymes de quelques structures inconnues. C'est d'ailleurs dans cette dernière catégorie que Husayn s'illustre fin 2008 via sa participation à la série de huit mixes éclectiques sortis par Mochilla ces dernières semaines, à l'instar de ses collègues B+, DJ Nuts, Eric Coleman, J-Rocc, Madlib, Ras G et Kutmah ; tous fiers représentants des sous-sols de la Côte Ouest.

En parallèle, Shafiq Husayn glisse dans les bacs son tout premier album solo, ce plus qu'inattendu "Jank Random vs Earl Leonne: The Frequency Clash" défendu par Poo-Bah Records; micro-label californien plus habitué à la réalisation en quantité très limitée de formats courts de divers producteurs issus du cru (Ras G, Blackmonk ou Take pour ne citer qu'eux) plutôt qu'à la promotion de LP en bonne et due forme. Mais qu'importe, ce premier opus de Shafiq Husayn est fidèle à ce modèle véhiculé par le label depuis les premiers singles datés de 2004/2005 : un hip-hop exclusivement instrumental et aventureux, véritable trou noir qui aspire les influences les plus proches pour les recracher sous une forme originale.

"Jank Random vs Earl Leonne: The Frequency Clash" ne déroge pas à la règle : les 13 morceaux répartis sur les deux faces du vinyle sont une invitation à la découverte d'une musique aux prétentions élargies. Pèle-mêle, on y retrouve d'imposantes basses ondulantes serpentant le long de breaks abrupts, des boîtes à rythmes vintage du plus bel effet, des inspirations soul dans les samples de voix découpés, des effets électroniques sens dessus dessous qui confirment la formule de base recherchée par Shafiq Husayn : des compositions accrocheuses segmentées en de multiples tiroirs de sons qui requièrent une oreille attentive de l'auditeur afin d'en saisir toute la richesse.

Les productions de Shafiq Husayn sont un aboutissement stylistique crédible unifiant les dernières avancées en matière de hip-hop instrumental et le lourd héritage auquel le disque semble faire une évidente révérence à chaque pulsation : un funk spatial et débridé interprété par des automates déchainés.

S'éloignant des terrains "pop" pratiqués allègrement au sein de Sa-Ra, S. Husayn œuvre à la confection d'un album à la logique imparable mise au service du support privilégié par Poo-Bah. Alors que les ventes de vinyles ont réalisé un bond spectaculaire en 2008, "Jank Random vs Earl Leonne" évoque une dualité de la musique que son créateur parvient à mettre efficacement en avant grâce à ce support double-face. A l'image des pratiques alors en vogue avant l'apparition du CD, Husayn a choisi de faire parler la particularité du LP ; développer deux parties cohérentes de bout en bout pour mettre à mal la logique galopante du morceau déconnecté de toute notion de tout.

Comme son nom l'indique, "Jank Random vs Earl Leonne: The Frequency Clash" développe deux univers distincts (mais forcément semblables) où l'on ne cherche pas à démarquer un morceau d'un autre. Par un tel procédé, c'est avant tout la logique globale qui est mise en avant. Il paraît vain de partir en quête d'un morceau qui pourrait faire office de single. C'est d'ailleurs l'un des messages des sorties Poo-Bah (et de la multitude de labels américains et européens qui empruntent cette même voie depuis une poignée d'années) : la structure "pop" est décalée au second plan pour redonner sa primauté au son et au message que ce dernier doit faire passer.

Chez S. Husayn, c'est un message d'universalité de la musique qui est délivré. Le producteur marche dans les traces de ceux qui, depuis des décennies, ont cherché à découper l'univers autour d'eux pour recréer une musique protéiforme (sans pour autant sombrer dans le saupoudrage stylistique morceau après morceau, comme un nappage qui cacherait la misère). "Jank Random vs Earl Leonne" répond à cette logique autant qu'il apporte un argument crédible pour un hip-hop déconnecté des logiques textuelles.

Un album solide de bout en bout, qui ravira ceux pour qui la musique est un ensemble qui ne doit pas forcément s'inspirer de classifications stylistiques douteuses mais plutôt s'envisager comme une source d'inspiration continue et sans frontière à l'aune des exigences d'aujourd'hui en matière de hip-hop. Pour ceux-là, inévitablement, ce premier LP solo de Shafiq Husayn représente l'une des vraies bonnes surprises de l'année 2008.

Newton
Janvier 2009
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: Poo-Bah Records
Production: Shafiq Husayn
Année: Novembre 2008

A1. Back At It
A2. Gamma
A3. Return Of Snow Onya
A4. Go Nuts
A5. Phills So Good
A6. The mumba
A7. Remember The Moor
B1. PSA
B2. Sirius B
B3. Earl's Thing
B4. The Mag
B5. Push
B6. Still Woke

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net