Depuis le superbe "Underground Railroad", on n'avait pas eu beaucoup de nouvelles de Kimani et Oracle. Heureusement, leur premier album ne restera pas sans suite avec la sortie ce mois-ci de ce "Stone Soup" sur leur label Third Earth Music.
Connectés depuis longtemps avec tous les acteurs de l'indépendance US, les Masterminds ont cependant choisi de limiter les featurings cette fois-ci en n'invitant que Murs sur 'Step By Step' (si l'on excepte le bonus track où Mr Lif déboule sans pitié). Un choix compréhensible vu le changement d'optique du groupe. En effet, Kimani et Oracle déboulent avec des textes beaucoup moins freestyle et une dimension politique que l'on n'avait qu'entrevue par le passé. Infusés de références pro-black, leurs textes montrent un vrai boom conscient du groupe. Ils crient toujours autant leur amour du hip-hop mais ils ont su développer des facettes plus originales et rares. Tout en continuant de cracher à la face de l'industrie rap, Kimani et Oracle prennent aujourd'hui le temps de discuter du manque d'unité et d'engagement de la communauté noire ('3rd Movement'), de l'embrigadement des esprits ('Fairytales'), des inégalités sociales ('Hueman') ou même d'évoquer les attentats qui ont frappé les Etats-Unis ('September in New York'). Reflet de ce refus des lieux communs et d'un retour aux racines revendicatives du rap, '2 Moms' commence en simple dédicace aux mères du monde entier avant de se transformer en récit des horreurs de l'esclavage.
Naturellement, l'évolution se reflète aussi dans l'enrichissement musical du groupe. Ne se contentant plus plus des sons synthétiques efficaces qui brillaient sur leur premier album, les Masterminds ont infusé leurs productions d'une multitude d'influences. Ils semblent vraiment avoir atteint leur maturité. Reposant sur des rythmes et des arrangements déstructurés, les instrus atteignent un équilibre rare. Des touches électro, reggae et rock seventies surgissent un peu partout au fil des morceaux. Ce melting-pot atteint son summum sur l'excellent et rythmé Stone Planet où une multitude de sons s'unissent pour esquisser une fresque sonore inattendue et rafraîchissante. Poussant un peu plus loin vers l'expérience psychédélique, le beat de 'Morning Star Rising' s'avère être un vrai challenge pour tous les apprentis rappers (même si le chant du refrain vient un peu gâcher notre plaisir). Créant une subtile balance entre innovation et tradition, les 2 new-yorkais ont bâti un édifice sonore unique qui ne révèle ses secrets qu'après plusieurs écoutes.
Il y a bien quelques titres un peu creux ('Before All Hell Breaks Loose') et quelques expériences avortées qui empêchent cet album d'être parfait mais ils sont peu nombreux. La production innovante pourra déstabiliser nombre d'auditeurs mais c'est là tout son intérêt. Avec "Stone Soup", les Masterminds ont une fois de plus créé un album original, authentique, émotionnel et riche qui s'inscrit d'emblée dans la crème des sorties underground de cette année 2002. Il est grand temps que leur nom soit plus souvent mentionné et que leur musique trouve son public...
Cobalt Mars 2002