Fat Jon. Ce nom doit raisonner dans vos têtes depuis un petit moment déjà. Que ce soit à travers ses projets instrumentaux, sa connection avec J-Rawls au sein de 3582 ou ses participations à des compils, il a su s'imposer comme un des producteurs les plus intéressants de ces derniers temps.
Jazzy, mais aussi promptes à repousser les frontières un peu trop rigides du milieu hip-hop en incorporant des touches de drum-n-bass, ses productions sont de celles qui gagnent à être décortiquées, tant elles son riches en petits détails. Entouré de son groupe Five Deez (soient les MCs Pase et Kyle David et le DJ Sonic), il trouve enfin un moyen de faire découvrir son talent au plus grand nombre. Guitare, flute traversière, congas, nappes ambient, contrebasse, scratchs : FJ peut placer en un titre ('B.E.A.T.') plus de sonorités et d'idées différentes que certains de ses confrères en une carrière. Les changements de rythme sont nombreux ('Instruments Of The Trade', 'Sexual For Elizabeth') et c'est souvent sans prévenir que l'album évolue pour nous emmener dans des breaks musicaux "trippants" ('Even', 'Possibly').
Cousins plus expérimentaux des Lone Catalysts, les Five Deez représentent l'Ohio avec le même panache. Les flows sont solides ; les textes traitent avec poésie les lieux communs du hip-hop du début des 90's (egotrip, amour, identité...). Aucune voix ne se détache particuliérement mais là n'est pas vraiment l'intérêt car c'est vraiment la musique, pour une fois, qui est la star de ce premier album des Five Deez. "Koolmotor" est un album qui procure une vraie sensation de bien-être, pour peu que l'on ait envie de se relaxer et de se laisser emporter, et sutout un Lp qui mérite d'être mis plusieurs fois sur la platine pour prendre toute son ampleur. Excellent début.
Cobalt Janvier 2002