MC Jean Gab'1 aujourd'hui âgé de 36 ans est poussé dans le rap par Doc Gynéco en 1998 lorsqu'il le fait participer à l'album "Liaison Dangereuse". Depuis 1983 il suit le mouvement en s'initiant dans la danse et pas du tout emballé par le emceeing il va quand même saisir cette opportunité pour tout simplement retranscrire dans ses lyrics ce qu'il aimerait inscrire dans son futur bouquin. Le livre se transformera bientôt en premier album conçut avec Tandem et Ol Tenzano, incluant des participations du groupe Less Du Neuf. Un avant goût de l'opus va ou a déjà franchit méchamment votre porte, il est nommé 'J't'emmerde' et est, vous l'aurez compris, on ne peut plus explicite…
Marre d'entendre toujours les mêmes passer en boucle sur la bande fm ? Ce titre est fait pour vous ! MC Jean Gab'1 dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas et ridiculise ainsi quelques acteurs du paysage rap français tels que la Fonky Family, Booba ou NTM. Ce titre est une claque dénonçant parfaitement bien le malaise dans lequel se trouve le rap français actuellement. Conscient de se mettre tout le monde à dos, il fallait bien quelqu'un pour dire ce qu'il y avait à dire et le super héro MC Jean Gab'1 est là pour enfiler son costume et marquer à coup de pied au cul de sa franchise les nombreuses victimes ainsi soit elles. L'instru est puissant et s'accommode correctement avec le rap de Gab'1, résultat très satisfaisant, on est conquit..
Sur la face B le titre 'Mec à l'ancienne' est plus soft mais toujours aussi bon et c'est d'une présentation de l'homme en question auquel on a le droit. Il exprime aussi ses mécontentements de manière plus vague et n'hésite pas à donner ses avis sur tout ce qui cloche autour de lui. Il est réaliste, les pieds sur terre et va incarner une image d'une personne de caractère :
"J'suis pas comme certains, j'parle pas d'faits qu'j'ai pas fait". Les gens comme moi pourront vite s'identifier à lui et enfin trouver un rappeur n'entrant pas dans le prototype racaille de rue
"le hip hop est envahit de cailleras soit disant bandit masqués par l'industrie".
Comme sincérité et authenticité sont la base d'un bon rappeur, il se passe toujours de flow qu'il trouve moins important que les premiers attribus cités et apporte donc cette grosse touche d'originalité et d'humour qui font de lui quelqu'un de charismatique. Qu'on aime ou qu'on aime pas vous serez d'accord avec moi pour dire qu'il arrive bien à mélanger toutes ces caractéristiques et obtenir un résultat humble reflétant parfaitement bien sa personnalité. Il nous reste plus qu'à attendre la sortie de son disque qui risque d'être assez pesant au milieu des autres majoritairement plus excentré du discours que tient MC Jean Gab'1, mec à l'ancienne mais bien présent là où il faut !!
Rikem Avril 2003