Réel Carter est un rapeur, compositeur de 23 ans, originaire des Antilles, qui s'est déjà produit sur scène avec son ex groupe Zone De Pouvoir. Il apparaît aussi sur de nombreuses mixtapes dont "Dj Asphalte et Dj Serom", "SOS Freestyle 4" et "La Griffe Urbaine 2". De Common à The Roots, en passant par Gangstarr, Miles Davis ou bien Gill Scott ses influences sont multiples et son inspiration s'exerce dans ces artistes de près comme de loin. Pourquoi Réel Carter ? Réel pour le coté présent, observateur, conscient. Carter en hommage au contrebassiste Ron Carter. L'album featuring "Un Souffle De Vie" qu'il auto-produit réunit une dizaine d'artistes qui viennent posés sur presque tout les titres. Cet album sert aussi à faire sortir de l'ombre tout ses participants mais Réel Carter a aussi sa carte à jouer et espère un jour se faire remarquer par une maison de disque…
L'album débute sur une intro réalisé par Dj Parker qui précède le premier titre de l'album où Carter fait les présentations. 'C'est Quoi Ton Délire ?' avec la participation de Grain D'Kaf du groupe Otobre Rouge est un morceau délirant justement où Carter s'imagine sur une île déserte loin de tout profitant d'un air pur et d'un soleil resplendissant. On découvre à travers ce titre du pacifisme et de l'angélisme, Réel Carter le dit haut et fort il aimerait voir un monde sans haine où tout le monde se tient la main et s'entre aide…
Sur une production soft offrant une boucle de piano qui rend un air très classique au morceau, Réel Carter revient sur ses racines avec Bamoos de La Spirale sur le titre 'Couleur Ebène'. Il se pose aussi la question que beaucoup d'entre nous se pose en ce moment à savoir où est le mouvement ?
"Où est le mouvement j'moove dans un sable mouvant, souvent j'regrette qu'il est été prit par l'argent", la production est simple mais efficace et le refrain en duo avec Hanna' M passe bien.
Arrive certainement l'un des meilleurs titre de l'album sur une bonne prod avec la participation de Missié Po 'Ghetto Fiction, Ghetto Friction'. Une petite description des ghettos et des gars soit disant issus de la rue qui s'invente un passé pour plus faire genre quand ils rappent. Sur le titre 'La Science Infuse' on retrouve Réel Carter, seul, qui s'en prend encore une fois à ce genre de rapeur formatés à un rap primaire :
"Ils ont la science infuse, ils abusent, leur incompétence me pousse à leur faire des excuses", il ne les loupes pas et leur dit clairement ce qu'il pense d'eux.
Sur 'K.O. Technique' Carter fait plus dans le soft et clash tout le monde avec Méka qui intervient plusieurs fois entre les nombreux couplets. Le flow lent et articulé de Donkishot ouvre le bal sur le titre 'Ceux Qui Jugent'. Les deux MC's disent ne pas être d'accord avec ces gens là et qu'ils se doivent de plus se juger soi-même avant de juger les autres…
Il invite Red sur 'On Me Porte L'Oeil' pour répondre aux hypocrites ou aux jaloux et 'Rap Non-Stop' avec Da Yaz qui pose en fury sur ce morceaux. Sur une production plus vive que les précédentes et faite de scratch, Carter nous répète que la France est un pays pour tout le monde et que l'intrus n'est pas le black blanc beur mais le raciste.
Sur 'A Chacun Son Equilibre' on apprend que le siens est sa force majeure. A noter les bonnes prestations de Box Office et Djamai. 'Retour Au Bon Vieux Temps' est certainement sa meilleure production et l'artillerie est lourde avec Shakon, Obs'n et Stoom qui pose à ses cotés. Comme le titre peut le laisser sous entendre il nous rappelle son enfance. Il clôture cet album avec 'Grandiose', un titre assez accéléré, qui nous décrit encore une fois la situation dans lequel le monde se trouve.
A la première écoute Réel Carter nous offre un album qui passe vite et bien dans l'ensemble. On voit qu'il a fait des efforts niveaux lyrics et qu'il travaille pour perfectionner ses beats. Certains peuvent paraître semblables, mais d'autres vont être bien exploités et leur finition va être perçus. Même s'il invite quelqu'un sur pratiquement tout les morceaux on le trouve présent tout au long de l'album. Réel Carter à une envie réel de continuer à persévérer dans le hip hop et ça se ressent. Il reste plus qu'à attendre son premier album solo officiel pour qu'il affirme vraiment son potentiel…
Rikem Mars 2003