Dernier membre de la grande famille Hieroglyphics a exploser au grand jour, Pep Love débarque à l'improviste avec "Ascension" et fait preuve d'une belle maîtrise de son sujet.
Soucieux de faire passer quelques idées pendant le temps qui lui est accordé sur disque, Pep Love érige dans ses textes l'acharnement, la sagesse et la positivité ('Living Is Beautiful') en règles de vie. Ce qui fait plaisir à voir en ces temps de complaintes vaines et faciles où les racailles de studio règnent sur le marché. Évoquant avec du recul, la société, l'amour, la nature et l'état des relations humaines, Pep se démarque des wack mais n'en joue pas pour autant les moralisateurs et donne une dimension sociale très contemporaine et à la fois universelle à ses messages ('The Onus', 'A New Religion'). Il s'est entouré de emcees éclairés à son instar, tels que The Grouch ou ses amis Tajai et Casual, pour des collaborations enrichissantes. Pep n'est vraiment pas un rapper comme les autres et tant mieux...
Surtout que pour ne pas parler dans le vide, il a su solliciter les services efficaces d'Evidence (des Dilated Peoples), Jay-Biz, Mako, Domino, Casual et bien sûr d'un A-Plus en grande forme. Ce qui se dégage tout de suite des compositions c'est une musicalité rare, due à l'utilisation d'instruments live et acoustiques (surtout la guitare) qui donnent un son très enveloppant et chaud aux morceaux. Le seul contrecoup de cette ambiance est une légère baisse de régime en fin d'album du fait du manque de punch de certains instrus. Mais tout ceci est bien peu comparé à la satisfaction produite par cette acquisition plus que recommandable.
Faisant suite à la semi-déception du "Trilogy" de Souls Of Mischief, cette "Ascension" remet le crew Hiero sur le devant de la scène et montre que Pep Love, loin d'être un second couteau, a une personnalité bien marquée qui mérite le détour.
Cobalt Juillet 2001