Après avoir jeté une oreille au disque des My Mans N Them, qu'il forme avec The Yukonn, on attendait avec impatience la sortie du premier album de Oak Lonetree. L'homme qui a redonné des couleurs à RCR depuis quelques mois sort donc un premier solo qui répond au nom de "Sound Hungry". Vrai album, qui confirme le regain de professionnalisme de RCR et l'abandon (provisoire ?) des packs "cd-r / slim cases".
Pour ce premier effort de Oak, pas de surprise au casting : une majorité de noms connus, dont le boss Jeep Jack à la prod, le pote Yukonn au micro (au milieu d'autres invités plus obscurs dont les performances ne méritent pas forcément plus d'éclaircissement)… et aussi le précieux L.Contra, véritable Robert Miranda de RCR qui fournit ici encore un joli travail et enjolive chaque morceau sur lequel il intervient… se révélant de plus en plus indispensable.
Entendre Oak s'acquitter du (trop ?) classique exercice d'énumération de l'alphabet ('I Got It All Covered') ne fait pas partie des meilleurs souvenirs qu'on garde de ce "Sound Hungry", mais nous donne d'entrée des garanties sur la technique du bonhomme (déjà plus qu'aperçue avec les My Mans N Them). Complémentaire des compositions de Jeep Jack, Lonetree donne sa pleine mesure lorsque papa Jeep se lâche un peu, comme sur un 'Dance If You Like' plein de changements de rythmes et d'ambiances ou encore sur la déjantée ballade cartoonesque de 'Drinkin' With Popeye' (un répertoire dans lequel Jeep Jack aime décidément piocher). Oak Lonetree accompagne le plus naturellement du monde Hollywood Jackson… sans forcer son talent. Pas de véritable démonstration technique là dessus, juste une complémentarité évidente, et la sensation que tout coule. Pour entendre un Lonetree plus à l'attaque, on pourrait retenir ce 'Hot Dawn!' où Barak Anderson (également responsable des trop faciles 'It Happens In 3's' et 'East Meets West') envoie un son tout à fait dans le ton des dancefloors modernes ; mais notre homme ne nous paraît pas tout à fait à l'aise sur ce terrain là. Il l'est beaucoup plus lorsqu'il s'agit d'interpréter, en live, son hit 'Plans For Dinner' sur le fameux 'Liberian Girl' confectionné à l'époque par Quincy Jones pour la plus grande star de l'histoire de la musique (non, pas Krs-One, non...). Et même encore un peu plus quand Kid Rolex prend les machines en main, sur l'oriental et convaincant 'For The DJ'. Mais Lonetree paraît un peu orphelin de l'écho de Yukonn, des beats de Jeep aussi… Alors quand le trio est réuni, sur 'Boxspring Music', on retrouve une épaisseur, un groove, qui avait un peu disparu. Superbe clin d'œil au jazzy 'Quand Tu T'y Mets' de Gainsbourg, il finira de convaincre les sceptiques des talents de crooner de Oak. Même tarif avec 'Sound Hungry' qui, à mi-parcours vient redonner un coup de fouet et nous rappeler que Lonetree a la dalle, surtout quand il pose sur du Jeep Jack. C'est pourtant 'Chemistry Shock', orchestré par un certain Mister Jason qui laisse la meilleure impression. Les MMNT donnent leur pleine mesure sur la basse de P. Chaisson et nous demandent de ressentir les vibrations, conscients qu'ils sont qu'on groove dans notre salon. Enfin, le disque se clôt sur une tentative de remix ratée de l'excellent 'Sound Hungry' qui n'avait rien demandé.
En résumé, Jeep Jack reste au top. Il a peut-être trouvé le MC qui va le mieux au teint de ses prods. Lonetree n'a pas trop intérêt à s'écarter de Yukonn. L.Contra est un gars doué, dont le travail de l'ombre ne passe pas inaperçu chez Hip Hop Core. Enfin, on attend avec une impatience non dissimulée la suite des aventures de tout ce beau monde… Si ça pouvait ressembler à 'Drinkin' Wit Popeye' et sortir vers Noël…
Mais je ne peux conclure sans vous citer les paroles du morceau de Gainsbourg susnommé, dont la frappante actualité a quelque chose de troublant pour l'humble chroniqueur que je suis... Amen.
C' que tu peux être belle
Quand tu t'y mets
Tu t'y mets pas souvent
Pourtant quand tu t'y mets
Tu peux pas savoir
C' que tu peux être garce
Quand tu t'y mets
Tu t'y mets pas souvent
Pourtant quand tu t'y mets
Tu peux pas savoir
C' que tu peux m' faire mal
Quand tu t'y mets
Tu t'y mets plus souvent
Pourtant quand tu t'y mets
Tu peux pas savoir
C' que tu es dans mes bras
Quand tu t'y mets
Tu t'y mets plus souvent
Pourtant quand tu t'y mets
Tu peux pas savoir
C' qu'était notre amour
Quand on s'aimait
Il n'y a pas si longtemps
Pourtant que l'on s'aimait
Tu dois plus savoir
Checkspire Septembre 2005