Débarqué en 1995 sur la scène avec une bombe dévastatrice produite par Pete Rock, A.D.O.R. a ensuite connu toutes les galères avant de monter son label Tru Reign et de revenir en 1999 avec un premier album "Shock Frequency" qui, malgré sa qualité, n'a pas vraiment rencontré le succès escompté. Cependant, Ador s'accroche et sort un second Lp, cet "Animal 2000 "qui nous arrive avec un peu de retard.
Ici, pas de trace du Soul Brother N°1 derrière les manettes mais on y trouve néanmoins Diamond, Willie Gunz (ex-Untouchables), l'anglais Purple Penguin, des Trackmasters très en forme. Malheureusement, c'est le propre frère d'Ador qui signe 60% des sons et, même s'il réalise quelques bons tracks ('Metropolis Wizards'), il tombe souvent dans la médiocrité. Bref, la qualité des instrus et loin d'être uniforme et on alterne le meilleur et le très moyen ('It Getz No Ruffa', 'Hey My Dawg') ce qui nuit à la qualité de l'ensemble.
Malgré tout, Ador a du talent et sa petite voix portoricaine fait mouche quel que soit le beat. On le savait très à l'aise sur les titres uptempo et il montre avec 'Superfly' que les tempos lents lui conviennent aussi à merveille. Comme toujours, ses textes font la part belle à l'egotrip mais au détour de deux métaphores Ador lâche parfois quelques instantanés de sa vie qui font plaisir à entendre. Et puis, ses 2 collaborations avec K Terrorbull, le protégé de Diamond, sont pour le moins réussis.
En résumé, A.D.O.R. signe un album en demi-teinte ponctué de quelques belles réussites mais qui reste un ton en dessous de ce qu'on attendait de sa part, la faute à des productions parfois décevantes.
Cobalt Mai 2001